Les indispensables pour un pique-nique réussi

Les indispensables pour un pique-nique réussi

Pique-nique : dix choses à ne pas oublier.

A lire aussi

Hélène Demarly

Avec le beau temps les envie de pique-niques se font sentir ! À la campagne, dans un parc, au bord de l'eau, avec votre cher et tendre, en famille ou entre amis peu importe, un repas en pleine nature est toujours un vrai moment de plaisir ! Mais pour un déjeuner sur l'herbe réussi, encore faut-il ne rien oublier. Car en plus du traditionnel taboulé, des sandwichs et des chips, il y a dix indispensables qu'il vaut mieux prévoir.

La météo

Oui c'est tout bête, mais pensez tout de même à vous assurer qu'un orage n'est pas prévu dans la journée pour ne pas avoir a remballer en quatrième vitesse toutes vos affaires et que votre pique-nique ne tombe pas à l'eau.

Le lieu

À moins de savoir exactement où vous voulez aller, le mieux reste de se renseigner avant sur l'endroit : plutôt petit bois perdu ou parc en ville ? Voulez-vous fuir le monde ou préférez-vous ne pas partir trop loin de chez vous ? À vous de voir !

Un panier

Pour un vrai pique-nique bucolique, choisissez-le en osier ! Ceux spécialement conçus pour les pique-niques sont bien pratiques grâce à leurs compartiments spécifiques pour la vaisselle, la nourriture et les boissons.

Une couverture

Il existe des couvertures spéciales pour les pique-niques, pliables, et qui se portent ensuite comme un sac. Vous pouvez aussi opter pour une note champêtre avec une nappe à imprimé liberty ou plus traditionnelle, avec une nappe à carreaux rouge et blanc. Mais un plaid ou un drap usé qui traîne dans vos placard fera très bien l'affaire si vous n'avez pas envie d'investir !

De la vaisselle réutilisable

Parce que la vaisselle en plastique jetable n'est pas du tout écolo, préférez de vrais couverts que vous laverez une fois de retour à la maison, ou en carton recyclé. Pareil pour les assiettes : pensez carton ou plastique solide réutilisable. Et pour les verres c'est pareil, adoptez les gobelets éco-responsables qui sontn eux aussi, réutilisables.

Le couteau suisse

Parce qu'il est sert à tout ! Il débouchonne le rosé, coupe le saucisson, ouvre les boîtes de conserves. Bref, il peut vous sauver un pique-nique quand vous avez cassé votre unique couteau en essayant d'ouvrir le pâté en croûte.

Une glacière

Pour conserver aliments et boissons au frais, la glacière est indispensable quand il fait chaud ! Mettez-y des pains de glace et le tour est joué.

De quoi s'occuper

Le pique-nique c'est bien, mais quand il n'y a rien à faire, vous pouvez vite vous ennuyer, et les enfants avec. Pour que cela n'arrive pas, emportez un jeu de cartes, quelques magazines, et de quoi faire des jeux collectifs comme un ballon ou des raquettes de badminton avec une balle.

De quoi se protéger du soleil

Parce que si vous comptez rester longtemps et qu'il n'y a pas d'ombre dans le coin que vous avez choisi, bonjour insolations et coups de soleil ! N'hésitez pas à prendre un parasol, à vous munir de crème solaire, de lunettes et d'un chapeau.

Une trousse de secours

Surtout si vous êtes dans un endroit isolé où vos enfants risquent forcément de s'aventurer partout, la trousse de secours est à ne pas oublier. Mettez-y un tube de crème à l'arnica pour les coups, des pansements, un antiseptique pour les plaies, et une pince à épiler pour enlever les échardes où le dard en cas de piqûre de guêpe.

 
1 commentaire - Les indispensables pour un pique-nique réussi
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]