Quel éclairage pour quelle pièce ?

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Quel éclairage pour quelle pièce ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Bien éclairer sa maison n'est pas aussi facile qui n'y paraît. Qu'il soit général, fonctionnel, d'appoint ou décoratif, l'éclairage demande une attention toute particulière pour se créer un intérieur agréable à vivre. Cuisine, chambre, salle de bains et salon... Découvrez nos conseils pièce par pièce pour ne pas se tromper dans le choix des luminaires.

Avant toute chose, sachez que quelque soit la pièce, il ne faut surtout pas se contenter d'une seule source de lumière, car plus vous multipliez les points lumineux, plus l'ambiance sera chaleureuse. Une bonne idée consiste aussi à investir dans des variateurs de lumières, pour pouvoir doser l'intensité selon le moment de la journée et l'envie.

Cuisine : une pièce à inonder de lumière

Il y faut beaucoup de lumière ! L'éclairage fonctionnel pour bien voir est indispensable, et s'assurer ainsi sécurité et confort lorsque l'on cuisine. Privilégiez un éclairage fort et précis au dessus des plans de travail, de l'évier et de la hotte. Et pourquoi pas jusque dans les placards ? On trouve maintenant des leds qui s'allument automatiquement quand on ouvre le meuble, ce qui s'avère très pratique lorsque l'on a des placards profonds dont on a du mal à bien voir ce qui s'y trouve. Pour éclairage décoratif qui mettra en valeur certaines parties de votre cuisine, vous pouvez disposer des barrettes leds le long ou en bas des meubles, autour des étagères, ou encore des spots à fixer sur les éléments hauts.

Chambre à coucher : une lumière douce et tamisée

Ici, il faut privilégier une lumière douce pour une ambiance reposante. L'éclairage doit être tamisé pour ne pas agresser vos yeux le matin au réveil ni le soir au moment du coucher. Une suspension ou un plafonnier sont une bonne idée pour illuminer l'ensemble de la pièce mais doivent être complétés avec un éclairage direct près du lit. Une lampe sur la table de chevet, que l'on fixe au mur ou encore une liseuse accrochée sur la tête de lit permettent de lire sans se fatiguer les yeux. Et si vous disposez d'une grande armoire mais mettez toujours un temps fou à chercher vos vêtements le matin, pourquoi ne pas investir dans quelques spots à fixer au-dessus pour éclairer l'intérieur du meuble ?

Salle de bains : un éclairage direct

Bien souvent cette pièce ne dispose pas de fenêtre, ce qui rend les sources de lumière indispensables ! Optez pour un éclairage direct au dessus de l'évier, là où la luminosité doit être la plus forte pour bien voir quand on se prépare. Le mieux étant les spots à encastrer ou alors à placer au-dessus ou sur les côtés du miroir pour éviter les ombres sur le visage. Pour les ampoules, mieux vaut privilégier celles qui diffusent une lumière froide, proche de la lumière naturelle, comme les spots halogènes 12 V.

Salon : misez sur un variateur

Puisqu'il faut éclairer toute la pièce, vous devez disposer d'une lumière très forte, comme un halogène avec un variateur, pour pouvoir gérer l'intensité selon vos envie. Mieux vaut aussi prévoir d'autres petits points de lumière pour une ambiance tamisée le soir, devant la télé ou lors d'une soirée. La salle à manger ne doit pas non plus être oubliée ! Pour bien éclairer et créer une vraie atmosphère, lustre, suspension ou spots sont les bienvenus au-dessus de la table, comme sur la photo ci-dessus (La Redoute).

 
2 commentaires - Quel éclairage pour quelle pièce ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]