Aménager les combles

Aménager les combles©Fotolia

Pour gagner des mètres carrés, il faut aussi s'intéresser au grenier ! Afin que les combles puissent être aménagés, la hauteur sous le faîte de votre maison doit s'élever à 2,30 m, et le toit être en pente d'au moins 30 degrés.

Concernant la toiture justement, il vous faudra sans doute envisager des travaux d'isolation, et même parfois revoir la charpente, car certaines structures en bois sont réalisées avec des chevrons en W, qui occupent tout le grenier... Une transformation est alors nécessaire pour garantir la solidité de la maison.

Pensez aussi en amont au moyen d'accès. L'escalier sécurisé est la meilleure solution si la nouvelle pièce est destinée à un ou plusieurs bambins. Toutefois, il faudra prendre en compte que la cage occupera deux à quatre mètres carrés sur l'étage inférieur. Pour la lumière, des fenêtres de toit (velux) à percer sont plus faciles à installer et moins couteuses qu'une lucarne sur le pignon.

Aménager les combles représente un coût certain, mais moins important tout de même qu'une extension. Les pros du bâtiment s'accordent sur une enveloppe de 600 à 1 000 euros le mètre carré, selon les travaux à engager. À propos du budget justement, n'oubliez pas qu'en créant de la surface habitable supplémentaire, cela aura une incidence sur le montant de vos impôts locaux... À anticiper !

 
0 commentaire - Aménager les combles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]