Quelle disposition adopter ?

Quelle disposition adopter ?©Fotolia

Première règle ? On ne s'improvise pas cuisiniste ! Même si vous prévoyez de réaliser une partie des travaux par vous-même, de grands principes sont à connaître pour disposer au final d'une cuisine des plus fonctionnelles. Faites appel à un professionnel si vous préférez assurer vos arrières, tout en connaissant les astuces clé pour bien circuler dans cet espace indispensable.

En premier lieu, il convient de considérer le triangle d'activité. Ce "parcours" relie l'évier, l'espace cuisson et le réfrigérateur, qui sont les postes d'activité les plus utilisés. Pour que les déplacements soient facilités, chaque sommet de ce triangle doit être assez proche et à égale distance des autres.

De plus, il faut savoir qu'il est déconseillé de placer l'évier ou les plaques de cuisson dans un angle de votre cuisine, car vos mouvements seront ainsi freinés. La solution peut passer par la construction d'un îlot central, qui délimitera en sus la partie cuisine de l'espace repas où trône la table familiale.

Un autre point crucial à étudier est la hauteur du plan de travail que vous allez créer. Cette distance varie souvent entre 85 et 95 centimètres. Il est donc indispensable de l'adapter à vos habitudes pour éviter le mal de dos par exemple ! Enfin, concernant les meubles de rangement, c'est ensuite à vous de déterminer de combien de caissons vous aurez besoin pour ranger tous vos ustensiles et votre vaisselle.

 
0 commentaire - Quelle disposition adopter ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]