Sous-sol / garage : une pièce de nuit qui s'ignore !

Sous-sol / garage : une pièce de nuit qui s'ignore !©Fotolia

Vous ne vous servez pas du garage pour y ranger votre véhicule ? Votre cave est à demi-vide ? Attribuez leur une vraie fonction en les transformant en chambre à coucher.

Même si on pense réaliser peu de travaux, il y a tout de même un protocole à prendre en compte, car la transformation d'un garage en pièce habitable s'apparente à un "changement de destination". Le permis de construire devient alors obligatoire. En revanche, si la superficie est inférieure à 10 mètres carrés, aucune démarche n'est nécessaire. Attention, dans certains lotissements par exemple, il est obligatoire de conserver un garage.

Pour bien dormir dans une pièce, une fenêtre est nécessaire, même au ras du sol.  Ainsi, la lumière et l'aération sont facilitées. Si vous donnez en front de rue, la brique de verre sera judicieuse pour faire rentrer le soleil sans créer de vis-à-vis. Enfin, pensez à transformer la porte de garage en baie vitrée ou teintée !

Côté travaux, l'ennemi du sous-sol reste l'humidité. Nous vous conseillons de faire appel à des pros pour assainir l'espace et procéder à l'isolation. Ensuite, il faut planifier l'installation d'un radiateur, en raccordant le système de chauffage et l'eau, si vous souhaitez y installer une salle de bain.

Au rayon déco, pensez au miroir qui agrandit la pièce et ôte l'effet oppressant de se trouver sous le niveau du sol. Peignez des bandes verticales au mur, et optez pour une teinte foncée au sol afin d'étirer visuellement la pièce en hauteur.

 
0 commentaire - Sous-sol / garage : une pièce de nuit qui s'ignore !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]