forme

Ventes privilèges

Insectes : une alternative healthy dans l'assiette ?

Insectes : une alternative healthy dans l'assiette ?

Demain, tous entomophages ? Ce terme désigne les mangeurs d'insectes, qui deviennent chaque jour plus nombreux à travers le globe, surtout en Asie, un peu moins en Europe. Espèces, pouvoir nutritif et réglementation : vous allez tout savoir sur ces petites bêtes comestibles !

Quels insectes ?

Sachez-le, plus de 1 900 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, incluant les coléoptères, chenilles, sauterelles et autres criquets. Plus qu'une denrée alimentaire d'urgence, ces petites bestioles goûtues pourraient être dans le futur une alternative à la pêche intensive et aux effets de l'urbanisation grandissante, afin de nourrir une planète qui enregistre toujours plus d'habitants. En plus, elles ont un faible impact environnemental en termes de production et de déchets. Tout bénéf' !

Des règles à définir

En matière d'hygiène et de traçabilité, les insectes sont soumis aux mêmes règles que la viande animale. Sauf qu'on ne peut pas encore en produire sur le sol européen, mis à part en Belgique. En décembre dernier, Bruxelles a en effet accepté la mise sur le marché d'une liste de dix insectes. En France, ce sont des lots importés que nous pouvons consommer, et qui se retrouvent parfois dans les assiettes de restaurants en vogue !

D'ici deux ans, l'Union européenne devrait définitivement adopter un texte encadrant le commerce et la consommation de nouvelles denrées, incluant ces petites bêtes.

Purepeople - Copyright : Fotolia réagir
haut de page

nos services

publicité

forums

forme et ligne Ca peut vous intéresser

posté le 28 septembre à 23:32:10 Moi si merci Justine999, moi comme activité sportive je joue au tarots........non je marche beaucoup

forme et ligne cellu m6

posté le 18 septembre à 14:20:42 Vous avez donc essayé, et cela n'est pas satisfaisant? merci

forme et ligne Bonsoir

posté le 16 septembre à 21:13:19 C'est vrai Caramel je trouve que c'est un régime trop strict et le danger de ce genre de régime c'est de craquer parce qu'il n'est pas assez équilibré, pas assez...