3 bonnes raisons d'adopter la tendance féminin/masculin

3 bonnes raisons d'adopter la tendance féminin/masculin

Streetstyle de Mira Duma au défilé Automne-Hiver 2016/2017 de Stella McCartney à l'Opéra Garnier, à Paris, le 7 mars 2016.

A lire aussi

Hélène Garçon

De plus en plus, le mélange des genres devient une ligne de conduite pour les marques de prêt-à-porter qui brouillent les pistes entre féminin et masculin via leurs collections unisexes. La mode n'a plus de barrière, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'habiller au rayon masculin. Voici cinq bonnes raisons de succomber sans plus tarder à cette tendance.

Raison n° 1 : faites des économies

En adoptant la tendance féminin/masculin, c'est votre banquier qui risque d'être heureux. Votre conjoint, un peu moins, quand il se rendra compte que tous ses vêtements fétiches ont mystérieusement disparu de son armoire... Pour réapparaître dans la vôtre ! Plus besoin de partir en virée shopping quand vous pouvez trouver tous les indispensables d'une garde-robe dans le dressing de votre homme : tee-shirt blanc, sweat oversize, chemise XXL, et même trench-coat beige, ne dépensez plus un centime pour vous approprier la tendance androgyne puisque tout ce dont vous avez besoin se trouve de l'autre côté de la penderie ! En ce qui concerne les célibataires, l'entreprise s'avère un peu plus compliquée. Sauf si l'un de vos amis homme décide de faire du ménage dans ses affaires, auquel cas vous pourrez en profiter pour récupérer quelques une de ses pièces qui font figure de basiques !

Raison n°2 : cassez les codes d'une mode genrée

En adoptant une garde-robe commune, ce sont tous les codes de la féminité que vous remettez en cause, et notamment l'hyper-sexualisation de la femme qui tend à rabaisser celle-ci au rang d'objet. Le fait de se glisser dans des vêtements d'homme permet d'abolir les frontières qui retranchent les deux sexes dans des castes régies par des codes, lesquels ont été édictés par la société (le bleu pour les garçons, et le rose pour les filles par exemple), et participe au façonnement d'une nouvelle image de la féminité, qui ne serait plus seulement réduite aux talons aiguilles et aux robes.

Les vêtements d'homme sont d'ailleurs depuis plusieurs années prisés par les femmes pour réclamer l'égalité des sexes, l'exemple le plus parlant étant celui du pantalon qui s'est aujourd'hui affranchi de son genre masculin. Petit à petit, l'appropriation du vestiaire des hommes par la gent féminine est en train de remettre en cause la pertinence des vêtements genrés dans les dressings, qui, un jour peut-être, seront totalement communs aux deux sexes. C'est en tout cas le virage qu'est en train de prendre la mode, avec la multiplication de lignes unisexes chez de nombreuses marques.

Raison n°3 : adoptez un look à la fois sophistiqué et décontracté

Halte aux idées reçues ! S'habiller avec des vêtements d'homme ne veut en aucun cas dire renoncer à sa féminité. Loin de là. Au contraire, elle sera d'autant plus valorisée que les pièces empruntées au vestiaire masculin lui serviront de faire-valoir. Comme pour la majorité des tendances, le total look masculin est à éviter, au risque de ressembler pour de bon à un garçon manqué. Deux options s'offrent alors à vous : accessoiriser votre tenue masculine avec des pièces ultra-féminines, comme des bijoux, ou apporter une touche masculine à votre look féminin en optant par exemple pour une veste d'homme.

En vous appropriant le vestiaire de votre conjoint, c'est également deux fois plus de possibilités de combinaisons vestimentaires qui s'offrent à vous ! Donc deux fois plus de chance d'adopter un look recherché et pointu. Les vêtements masculins se caractérisant en général par l'utilisation de matières fortes, comme le lainage, le cuir, ou le jean brut, n'hésitez pas à jouer sur les contrastes en associant la vieille veste en denim de votre amoureux avec une robe en dentelle, ou son cardigan fétiche avec un caraco de soie. L'essentiel étant de toujours équilibrer la silhouette, en faisant plus ou moins pencher la balance vers le côté masculin. Un numéro de funambule où le fashion faux pas n'existe pas, les vêtements d'homme représentant, dans tous les cas, une valeur sûre !

 
0 commentaire - 3 bonnes raisons d'adopter la tendance féminin/masculin
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]