3 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

3 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Tout ce que vous devez savoir pour choisir la robe de mariée idéale !

A lire aussi

Hélène Garçon

Le jour J, tous les regards seront tournés vers vous, et donc, sur votre robe de mariée. Mieux vaut donc ne pas se tromper au moment de la choisir. Voici trois conseils pour vous aider à dire "oui" à la robe de vos rêves, pour le meilleur, et juste pour le meilleur.

Préparez les essayages

Vous vous en doutez bien : un mariage ne se prépare pas la veille pour le lendemain. Pourquoi la robe de mariée échapperait-elle à la règle ? Pour éviter les mauvaises surprises le jour J et les crises d'angoisse les semaines précédentes, voyez le plus large possible et fixez, si vous le pouvez, la date de vos premiers essayages six à huit mois avant la date fatidique. Cela laissera ainsi assez de temps à la couturière pour faire les retouches, qui seront forcément nécessaires, même si vous orientez votre choix vers une robe de prêt-à-porter. Pour gagner du temps lors de ces essayages, essayez de cibler en amont les modèles qui vous plaisent.

Cherchez l'inspiration dans les magazines, sur Internet ou en flânant dans les boutiques de robes de mariée ou dans les allées des salons de mariage. Pour rassembler et organiser toutes les idées récoltées, pensez à créer un moodboard, réel ou bien virtuel sur Pinterest, sur lequel épingler toutes les photos de robes, morceaux de tissus et dentelle, que vous pourrez ensuite montrer aux gérants de boutiques de mariage. Ces derniers pourront alors mieux cerner vos goûts et vous proposer des robes en adéquation avec vos attentes et votre univers.

Essayez plusieurs modèles pour trouver le bon

Bien que vous ayez en tête une idée de coupe, ne vous arrêtez pas à celle-ci. La première robe que vous allez passer vous ira peut-être, mais rien ne vous dit que la suivante, ou celle d'après ne sera pas mieux. Lors des essayages, écoutez vos envies, mais ne vous fermez pas aux suggestions. La robe bustier sur laquelle vous avez craqué en premier lieu soulignera peut-être moins bien votre silhouette que le modèle à manches longues qui ne vous disait pourtant rien sur le portant. Surtout, ne vous interdisez pas d'essayer des coupes qui, selon vos a priori, ne valoriseraient pas votre morphologie. Le seul moyen de s'en assurer est d'essayer. Vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise !

Faites-vous confiance !

Vous avez craqué pour une robe dos nu, mais votre meilleure amie a flashé sur un autre modèle à traîne : que faire ? Écoutez votre coeur ! S'il y a bien un moment où vous devez avoir le dernier mot, c'est lors des préparatifs de votre mariage. Ne jetez pas votre dévolu sur la robe qu'aura choisie votre entourage par peur de vexer ce dernier, vous risqueriez de le regretter après coup. Même chose pour le personnel de la boutique : écoutez les suggestions et les avis, mais ne vous laissez pas influencer. Faites confiance à votre première impression, qui est généralement la bonne. Si vous avez réellement peur de vous tromper ou si vous hésitez entre deux modèles, demandez l'avis de quelqu'un ayant une expertise mode confirmée, qui saura vous conseiller et vous aiguiller vers la robe de mariée faite pour vous.

 
0 commentaire - 3 conseils pour bien choisir sa robe de mariée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]