À quoi ressemble la chaussure parfaite ?

Chargement en cours
 La hauteur du talon idéal ne devrait pas excéder les 10 cm.

La hauteur du talon idéal ne devrait pas excéder les 10 cm.

1/2
© iStock, vitapix
A lire aussi

Hélène Garçon

Petit indice : elle ne ressemble pas à la pantoufle de Cendrillon, dont le talon serait trop haut et la matière en vair pas assez souple pour que vous puissiez marcher en toute aisance. Alors, quelles conditions doivent remplir les souliers pour que vous parveniez, enfin, à trouver chaussure à votre pied ?

Devenez une pointure dans le choix des chaussures

La chaussure parfaite est avant tout une chaussure à la bonne taille. Théoriquement, on calcule la pointure en divisant la longueur du pied par 0,666. Ainsi, si votre pied mesure 25 cm, vous chausserez normalement du 37,5. "Normalement", car toutes les marques et les modèles de souliers ne taillent pas de la même façon. Il est en effet courant de prendre une pointure en moins lorsqu'il s'agit de talons hauts. En règle générale, une chaussure qui est parfaitement à votre taille doit s'enfiler facilement, un peu comme celle de Cendrillon. Mais surtout, vous devez pouvoir y glisser un doigt entre le talon et l'arrière du soulier. Si oui, alors ne cherchez plus : vous avez trouvé le modèle approprié !

La bonne hauteur de talon

D'un côté, il y a toutes celles qui foulent le pavé, échasses de plus de dix centimètres aux pieds, comme si elles étaient nées avec. Et puis il y a les autres, qui ne jurent que par les souliers plats et qui n'enfilent leurs talons hauts qu'en cas de force majeure. À celles-ci : ne jetez pas l'éponge ! Si vous avez mal aux pieds avec des talons, c'est que ces derniers ne sont pas adaptés à votre morphologie. D'après Laurence Dacade, créatrice de chaussures, le nombre d'or serait estimé à 8,5 cm. "C'est le chiffre parfait. Il donne un sentiment de hauteur sans être déséquilibrée. La jambe est gracieuse, et avec 8,5 cm, chaque femme peut vivre au quotidien sans aucun problème", a-elle-ainsi confié au site américain Who What Wear.

Au-dessus de 10 cm, c'est l'entorse assurée, surtout si vous n'avez pas l'habitude des talons. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, même perchée à 8,5 cm du sol, libre à vous de choisir des talons plus petits, de 5 ou 6 cm, voire moins. Et ça tombe bien, les kitten heels, qui n'excèdent pas les 4 cm, sont au summum de la tendance. Tendance ET confort, il serait dommage de ne pas en profiter !

Et la matière ?

La chaussure a beau être confortable, si vous transpirez excessivement dedans, elle deviendra très vite un véritable calvaire - pour les autres, et surtout pour vous. Afin d'éviter tout désagrément, mieux vaut donc privilégier les matériaux isolants, mais qui respirent, comme le cuir ou les textiles naturels, également adaptés aux pieds plats ou très cambrés. Côté confort, tirez un trait sur les chaussures vernies, trop rigides, et optez pour des textiles souples qui s'adapteront plus aisément à la forme de vos petons.

On récapitule : la chaussure parfaite doit donc être à votre taille, plate ou avec un talon n'excédant pas les 8,5 centimètres, dans une matière souple. Surtout, vous devez vous y sentir bien. Après, en ce qui concerne la forme et la couleur, on vous laisse choisir !

 
0 commentaire - À quoi ressemble la chaussure parfaite ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]