Amour et stimulation visuelle : quand le désir se loge dans la rétine

Amour et stimulation visuelle : quand le désir se loge dans la rétine

Comment la façon dont vous êtes habillée attire-t-elle le sexe opposé ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Si l'habillement repose sur une nécessité fondamentale, celle de se protéger, il peut aussi avoir vocation à susciter le désir sexuel, lequel peut naître d'un simple regard. Comment un tel phénomène s'explique-t-il ? Réponse.

Le vêtement est intrinsèquement lié à la sexualité, puisqu'il est avant tout utilisé pour cacher les organes de reproduction. Un rôle primordial étroitement lié au sentiment de pudeur de l'homme, et surtout de la femme, laquelle se vêt depuis la nuit des temps afin de ne pas exciter les convoitises. Pourtant, il n'y a rien de plus érotique que la pudeur, qui autorise tous les fantasmes dès lors que certaines parties du corps sont cachées au regard et donnent le champ libre à l'imagination.

L'excitation de l'homme basée sur la vue

Tout vêtement, qu'il soit court et échancré, ou bien long et couvrant, possède un potentiel érotique, et peut attiser le désir du sexe opposé, qui aimerait bien découvrir les mystères qui se cache sous le tissu. Si la plupart des hommes sont très réceptifs aux vêtements dits "sexy", lesquels se caractérisent généralement par des coupes très près du corps et échancrées, d'autres au contraire déclarent rester de marbre face à ces atours.

"Les fantasmes masculins sont beaucoup plus en lien avec la dimension visuelle que chez les femmes", nous explique le sexothérapeute Alain Héril. "Chez certains hommes, la perception de la naissance d'une poitrine, d'une partie des cuisses va provoquer un déferlement émotionnel, et va ainsi activer l'univers fantasmatique de l'homme. En revanche certains hommes vont avoir une activation visuelle, en lien direct avec le corps, et vont être plus excités par la vision d'une femme nue, que par celle d'une femme en lingerie par exemple. Tout est une question d'émotion", ajoute-t-il.

Le rouge, couleur du désir ?

Si le clair-obscur que produisent certains vêtements échancrés stimule l'imagination des hommes et déclenche chez eux un sentiment de désir, la couleur du tissu peut également éveiller la libido. Tout comme les fleurs rouges, les vêtements pourpres sont souvent associés à l'amour et à la passion. Des psychologues américains et autrichiens de l'université de Rochester et d'Innsbruck ont ainsi découvert que la gent masculine est plus attirée par des femmes portant du rouge que par celles vêtues d'une autre couleur. "Les hommes perçoivent les femmes en rouge comme plus ouvertes et intéressées par des rencontres sexuelles. Cette perception est la variable clé qui explique l'attractivité", explique au Figaro Adam Pazda, l'un des psychologues ayant mené l'expérience.

La lingerie, ou l'art de montrer sans dévoiler

Pas étonnant donc que le rouge arrive en seconde position en matière de dessous dans le classement des couleurs préférées des hommes, juste derrière le noir, comme le révèle une étude menée par 1001Dessous.com et partagée par le Huffington Post en 2014. Si la lingerie est d'ailleurs considérée comme l'un des plus grands fantasmes masculins, c'est avant tout parce qu'elle souligne le corps, sans le révéler. "La lingerie entretient le désir avec une dimension un peu mystérieuse", confirme Alain Héril. "On fait voir quelque chose qui est très intime, un soutien-gorge ou une culotte, mais en même temps, on ne fait pas tout voir. Forcément, cela enclenche la pensée imaginative."

D'après le sexologue, si les sous-vêtements excitent autant les hommes, c'est parce qu'ils verraient dans ces dessous le signe annonciateur d'un moment intime et sensuel. "La lingerie c'est une promesse. La promesse d'une rencontre, d'une relation sexuelle, c'est la promesse d'un corps", résume-t-il.

 
14 commentaires - Amour et stimulation visuelle : quand le désir se loge dans la rétine
  • avatar
    boisjoli -

    l'art du baiser, et un signe qui permet de savoir si l'étage inférieur est libre, et disponible

  • avatar
    hellobis -

    Oh, que cela est passionnant !
    Dommage............................................
    J'ai passé l'âge !

  • avatar
    Leonensis -

    cet article nous fait penser que l'être humain est né juste hier !
    ABSURDE

  • avatar
    mahayuga606 -

    TOUS DES INSTINCTIFS ...MURS POUR LA TROISIEME.....

  • avatar
    Explicit_Lyrics -

    Le top c'est la "lingerie" pour les gays, on est au dessus de tout au niveau du chic et du bon gout.

    Non franchement les slips sans tissu au niveau du cul, les strings dentelles, les strings ficelles, les slips en grosse maille etc etc c'est vraiment top pour se taper une barre de rire ou vomir, voir pourquoi pas les rejoindre dans leurs folles aventures d'explorations...
    Bon par contre âme sensible et âme dénuée d'humour s'abstenir je ne voudrai pas être responsable d'un Orlando bis, surtout que des bodybuildés gays posent en photo avec.

    Et ces merveilles peuvent s'admirer sur le plus grand site de vente en ligne dont je ne citerai pas le nom du fleuve.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]