Casquette gavroche : 3 façons de l'adopter

Chargement en cours
 Street style d'Alexandra Lapp en marge de la Fashion Week printemps-été 2018 de Paris, le 29 septembre 2017. La casquette gavroche n'est jamais bien loin !

Street style d'Alexandra Lapp en marge de la Fashion Week printemps-été 2018 de Paris, le 29 septembre 2017. La casquette gavroche n'est jamais bien loin !

1/2
© Getty Images, Christian Vierig
A lire aussi

Justine Fiordelli

Repérée sur de nombreux défilés et adoptée par toutes les modeuses, de Bella Hadid à Karlie Kloss en passant par Kaia Gerber, la casquette gavroche est l'accessoire favori de l'automne-hiver 2017/2018. Vous l'avez compris, impossible de passer à côté. Perdue ? Quelques conseils pour s'approprier la tendance sans faux pas.

Un brin d'histoire : d'où vient-elle ?

À mi-chemin entre la casquette et le béret, la casquette gavroche, à connotation parisienne, doit son nom au personnage du roman de Victor Hugo "Les Misérables". Identifiable à sa courte visière et son bombé inégalé sur le dessus de la tête, elle refait aujourd'hui surface dans les garde-robes après avoir connu une longue traversée du désert. Au beau fixe au tout début des années 2000 - souvenez-vous de la casquette gavroche en velours bleu marine adoptée par Keira Knightley dans "Love Actually" en 2003 -, elle redore plus que jamais son blason. À tel point que des maisons comme Chanel, Miu Miu et Saint Laurent la remettent au goût du jour sur les défilés automne-hiver 2017/2018. En tweed, vinyle, twistée avec un imprimé Prince de Galles ou encore en laine feutrée, elle n'en finit plus d'envahir les rayons mode des griffes de luxe mais aussi des grandes enseignes à l'image de Zara, H&M, Missguided et Asos.

Comment faire le bon choix ?

Déclinée en de nombreux modèles tous bien différents les uns des autres, il n'est pas toujours évident de choisir la version idéale. Pour un look 100% tendance et qui vous ressemble, il faut vous adapter à votre style et vos envies.

Pour un look rock : la gavroche en vinyle ou tartan

Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous passer de votre perfecto et que vous aimez les looks rock & folk, nul doute possible. Oubliez la casquette gavroche en tweed ou autre imprimé au profit d'un modèle noir mêlant laine feutrée sur le dessus de la tête, et vinyle sur la visière. Pile poil dans la tendance et résolument rock, elle a tout bon et possède le mérite de tirer son épingle du jeu face à d'autres modèles plus basiques. Pensez aussi aux gavroches tartan.

Pour un look vintage : la gavroche en velours côtelé ou tweed

Vous passez votre temps à dénicher la perle rare dans les friperies ? Vous êtes sans doute une adepte de la mode vintage. Dans ces cas-là, vous ne devriez pas avoir de mal à y trouver une casquette gavroche en velours côtelé - matière ultra-tendance pour cet automne-hiver - ou en tweed, ce tissu en laine cardée omniprésent chez Chanel. Deux options en vogue sur la planète mode, qui devraient en plus faire votre bonheur au vu de vos goûts surannés.

Pour un look casual : la gavroche façon marin

Pour tous les jours, exit les modèles extravagants. Misez sur des modèles minimalistes à l'image des casquettes gavroches bleu marine unie ou à rayures, à considérer cet automne comme le nouveau noir de votre penderie. Vous pourrez ainsi les associer à un jean et une marinière pour jouer les capitaines, ou encore à un sweat à message et un jean pour les plus sportswear.

 
0 commentaire - Casquette gavroche : 3 façons de l'adopter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]