Choisir la matière de ses vêtements selon sa silhouette

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

S'il paraît évident de prendre garde à la coupe d'un vêtement ou à sa couleur avant de l'acheter, sa matière est trop souvent négligée. Et pourtant, elle n'est pas uniquement importante pour le confort qu'elle procure ou pour sa commodité à être lavée. Le tissu influe également sur l'allure de la pièce une fois portée, sur la manière dont elle met en valeur le corps. Voici quelques conseils morpho pour ne pas faire de fashion faux-pas et choisir ses matières selon sa morphologie.

Le coton

Le coton est la matière qui a tout bon. Pour preuve, tout type de vêtement peut être confectionné dans du coton : robe, pantalon, veste, gilet... Cette matière facile à laver et à repasser est confortable et facile à porter. Cependant, il faut prendre garde à ce que des matières synthétiques ne soient pas ajoutées à ses fibres pour qu'il tombe correctement et garde un aspect naturel. Un T-shirt en coton pourvu d'un pourcentage en élasthanne deviendra automatiquement moulant. Il faut faire attention à bien lire les étiquettes avant d'acheter un top en coton. L'autre chose à laquelle il faut prêter attention en choisissant un vêtement en coton, c'est la coupe. Un haut 100% coton coupé trop droit ou choisi dans une taille trop grande peut faire paraître le corps plus épais qu'il ne l'est en réalité.

La laine

Matière chaude par excellence, la laine convient à toutes les morphologies. Cependant, en fonction de la silhouette, il faut choisir des types de vêtements particuliers. Si la maille est épaisse et que le vêtement en laine donne une impression de volume, les silhouettes rondes feront mieux de l'éviter. Pour les femmes rondes qui souhaitent avoir chaud tout en donnant l'impression d'un corps plus élancé, le must-have est le cardigan long, ouvert avec un joli col châle. Pour encore plus de chaleur, optez pour un cachemire. En revanche, pour les femmes mince, la robe pull en laine près du corps sera parfaite. Il existe également des robes pull en laine coupées à la manière d'un sweat-shirt mais plus longues (non moulantes aux hanches, resserrées au-dessus du genou). Portées avec une large ceinture, elles conviennent à toutes les silhouettes.

Le lycra

Cette matière synthétique a de tentant sa praticité. Même si l'on sait pertinemment que le lycra est difficile à porter et à accorder, il n'en reste pas moins ultra facile à entretenir. Il ne se repasse pas, sèche à vitesse grand V. Tant d'arguments qui donnent envie de craquer pour un top en lycra. Et pourtant, il ne convient pas à toutes les morphologies. Il moule tellement qu'il crée un effet seconde peau peu avantageux pour les femmes autres que très minces. Il fait très rapidement ressortir les petits défauts. La pièce qu'il est possible de choisir en lycra sans crainte est un legging pour le sport. Grace à sa matière élastique, il est ultra confortable. Il suffit de l'accorder à un T-shirt over size pour obtenir un look de sportive tendance.

La soie

La soie est une matière fragile et délicate. C'est pourquoi les tops habillés ou les robes de soirée sont souvent faits en soie : on ne les porte pas trop souvent, ce qui permet de ne pas les abîmer avec des lavages à répétition. La soie convient particulièrement aux femmes qui souhaitent camoufler quelques rondeurs comme un petit ventre, des hanches prononcées, une poitrine un peu forte : avec son touché doux et léger, elle met en valeur les rondeurs, les suggère sans les mouler. Une jolie blouse en soie avec un jean slim, c'est une combinaison gagnante.

Le satin

L'avantage du satin est qu'il donne une allure élégante. C'est la matière festive par excellence mais malheureusement, il est loin de convenir à toutes les morphologies. Avec les effets d'ombres et de lumière qu'il crée, le satin a tendance à mettre en relief les volumes que l'on préfèrerait cacher. Culotte de cheval, ventre rebondi, et surtout marques des sous-vêtements... Tout ceci est révélé, surtout par le satin de couleur : le noir ayant l'avantage de moins marquer.

 
0 commentaire - Choisir la matière de ses vêtements selon sa silhouette
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]