Choisir son gilet selon sa silhouette

Chargement en cours
1/2
© DR, Asos
A lire aussi

Purepeople

Facile à porter et adaptable à de nombreux styles de tenues, le gilet fait partie des pièces must-have d'une garde-robe. En hiver, il se porte fermé, au dessus d'un top ou d'une chemise pour avoir bien chaud. À la belle saison, il peut se porter ouvert, à la façon d'une petite veste pendant les matinées fraîches. Dans tous les cas et quelle que soit la tenue avec lequel on le porte, le gilet termine un look, apporte une touche mode très facilement. Pour apprendre à le choisir correctement, voici quelques conseils.

Pour les petites

Le tout est de ne pas choisir un gilet trop long qui risque de tasser la silhouette. Le gilet peut être choisi relativement court, avec une boutonnière à col rond, façon petit cardigan. Pour un look BCBG, il est possible de le porter au dessus d'un t-shirt accordé, pour un effet twin-set vraiment chic. On profite du gilet pour structurer sa silhouette. On le porte court, au dessus d'une robe pour terminer sa tenue. Les petites peuvent également se permettre de la fantaisie dans les couleurs et les motifs.

Pour les petites et rondes

Encore une fois, il faut prendre garde à ne pas tasser la silhouette avec un gilet trop long ou à la matière trop duveteuse. On se concentre donc sur un gilet basique, qui s'arrête au niveau des fesses et dans une couleur sobre. On n'hésite surtout pas à le choisir avec des manches ¾ et, s'il a des manches longues, on les retrousse légèrement en les faisant froncer pour dévoiler les avant-bras, ce qui fait paraître plus mince en détournant l'attention de bras un peu ronds.

Pour les grandes

Les grandes ont plus de facilité pour choisir leur gilet. Toutefois, les modèles cardigan courts risquent de paraître étriqués. Mieux vaut opter pour un gilet mi-long ou long avec un col châle, ce qui couvrira la silhouette de manière adéquate et adaptée, tout en ajoutant de la féminité à une silhouette tout en longueur. Il est également possible d'opter pour un gilet ceinturé pour les femmes qui souhaitent structurer une silhouette un peu trop androgyne.

Pour les poitrines menues

Un gilet bien choisi peut permettre de mettre en sourdine les petits défauts et de mettre en avant les atouts. Pour les femmes à la petite poitrine, le gilet à col châle est parfait puisqu'il ajoute du volume au niveau du décolleté. On ne remarque plus la poitrine plate puisqu'elle est sous les plis du col châle.

Pour les poitrines généreuses

Mieux vaut oublier le gilet à col châle qui risque de rajouter des épaisseurs de tissu sur une poitrine que l'on souhaite faire paraître moins volumineuse. Attention, le cardigan avec un col rond n'est pas non plus la bonne solution puisque cette forme de gilet risque de mouler le décolleté. Mieux vaut opter pour un gilet sans col, avec une boutonnière en V.

Comment accorder son gilet ?

Le gilet a le grand avantage de se marier avec de nombreuses tenues. Une petite robe noire un peu trop habillée peut devenir plus casual pour aller au bureau en la portant avec un cardigan en cachemire de couleur ou à motif. Pour apporter du chic à un simple ensemble jean et t-shirt, on adopte un gilet avec une boutonnière contrastante et des ganses pour se donner un look façon Coco Chanel. Enfin, pour un look baroudeur sexy, on adopte le gilet large en grosse maille et boutons en bois avec un jean slim et des boots.

 
0 commentaire - Choisir son gilet selon sa silhouette
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]