Comment avoir du style avec une doudoune ?

Comment avoir du style avec une doudoune ?

La doudoune colorée, comme ce modèle La Redoute : vous y avez pensé ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Longtemps considérée comme désuette, la doudoune refait son apparition. Sur les podiums, à chacun sa manière de la réhabiliter : matelassée chez Stella McCartney, métallisée chez Vivienne Westwood, XL chez Alexander McQueen... Le choix est vaste ! Mais une question turlupine la rédaction : comment porter, avec style, cette pièce pas toujours évidente à adopter dans la vie de tous les jours ?

Le choix de la couleur

Pratique lorsque le froid commence à s'installer, la doudoune n'est pas toujours la pièce mode la plus facile à apprivoiser dans une garde-robe. Le résultat dépend d'un tas de critères, à prendre en compte au moment de l'achat. Le premier est celui de la couleur ! La bonne question à vous poser est la suivante : avez-vous envie d'une doudoune passe-partout qui puisse facilement s'associer à l'ensemble de votre dressing, ou préférez-vous une pièce originale, qui vienne compléter votre interminable collection de manteaux ? Pour pouvoir facilement la porter au quotidien, laissez de côté les doudounes à imprimés et autres fantaisies. Mieux vaut opter pour des couleurs neutres. Les préférées de la rédaction? Le noir et le gris souris : parfaits pour l'hiver. En revanche, les plus fantaisistes pourront se diriger vers des nuances plus toniques, comme le rouge pour donner bonne mine ou encore le blanc plus doux. Chez La Redoute, vous pouvez même vous laisser tenter par une doudoune jaune poussin. Avant de choisir, pointez le bout de votre nez dans votre dressing et voyez en fonction de vos besoins.

Le choix du modèle

Exit les a priori ! Contrairement à l'image que beaucoup ont, la doudoune convient à toutes les morphologies et ne donne pas forcément l'impression de ressembler à un bonhomme de neige. Enfin, à condition bien sûr de choisir le modèle qui convient à votre morphologie et de miser sur les bonnes associations.

La doudoune matelassée

Repérée sur les défilés Balenciaga, Louis Vuitton ou encore Carven, la doudoune matelassée a tendance à étoffer la silhouette de par son volume imposant. Déclinée en de multiples coloris, on vous conseille d'abord de l'essayer avant de l'acheter, de façon à être certaine qu'elle vous flatte. Pour éviter l'effet bibendum, associez-la à des pièces près du corps. Pour le quotidien, vous pouvez, par exemple, opter pour un top col roulé moulant rentré à l'intérieur d'un jean slim ou d'une jupe en cuir si vous souhaitez montrer vos gambettes. Côté chaussures, avec des baskets vous resterez raccord avec le style sportswear, tandis qu'une paire de bottines vous permettra de booster votre féminité.

La doudoune seconde peau

Véritable révolution, la doudoune légère et fine a le privilège de convenir à toutes les morphologies. La tendance veut qu'elle se porte en dessous d'un manteau pour tenir chaud et passer incognito. Mais vous pouvez également choisir de la porter toute seule, si les températures vous le permettent. Dans ce cas-là, plus difficile d'avoir du style. Une idée pour la moderniser ? Vous pouvez très bien l'associer à un sweat à capuche, à laisser dépasser, comme l'associer à un chemisier pour un côté plus girly.

La doudoune XL

Extra sous toutes les coutures, la doudoune longue séduit de nombreux couturiers et de nombreuses stars à l'image de Rihanna. Sauf que voilà, il n'est pas si simple de la porter au quotidien. Très imposante, elle recouvre l'intégralité du corps et n'a rien de séduisant au premier regard. La rédaction la conseille surtout aux femmes grandes, car elle a tendance à tasser. Mais après à vous aussi de gagner en hauteur avec de jolies chaussures à talons. Pour bien la porter tout en étant à l'aise, pourquoi ne pas miser sur une paire de boots plateformes, afin de gagner quelques centimètres et d'harmoniser votre silhouette.

Les astuces pour éviter de ressembler à un bibendum

Porter la doudoune sans ressembler à un bonhomme de neige ? Mais qui a dit que c'était mission impossible ? Pour éviter l'effet maxi volume, pas de quoi vous tracasser pendant des heures. Voici quelques petites astuces :

Ceinturer votre doudoune longue à la taille

Si la doudoune longue cache, certes, les hanches, elle peut vite créer un effet "boule". Alors pour démarquer votre taille, pensez à la ceinturer ! Un petit conseil pour flatter la silhouette et gagner en élégance.

Eviter de l'associer à des trop grosses mailles

Exit les gros pulls imposants qui créent un volume supplémentaire ! Pour rééquilibrer, mieux vaut vous diriger des des mailles plus fines et des matières chaudes telles que le mohair ou le cachemire, pour vous tenir chaud sans avoir besoin de superposer les couches.

Compenser son effet volumisant avec des talons

Réhabilitée, la doudoune n'est pas ce qu'il y a de plus féminin ! Alors pour gagner en prestance et allonger votre silhouette, privilégiez les talons. Les plus en vogue ? Les talons carrés, faciles à porter de par leur stabilité inégalée.

 
9 commentaires - Comment avoir du style avec une doudoune ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]