Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

Comment bien choisir ses lunettes de vue ?©Fotolia

Purepeople, publié le 7 mars

Pour choisir sa paire de lunette de vue et avant de s'attacher aux détails morphologiques de son visage, il faut s'assurer de ces quelques caractéristiques :

Les impératifs :

  • Les yeux doivent être centrés dans le verre. Si la pupille arrive dans le tiers supérieur ou inférieur du verre, c'est que les lunettes ne conviennent pas
  • Les sourcils doivent dépasser de la monture, sinon le regard est complètement "mangé"
  • Les cils ne doivent en aucun cas toucher les verres
  • La monture ne doit pas se reposer sur les pommettes, même lorsqu'on sourit.
  • Si la paire de lunette convoitée respecte toutes ces spécificités, il est temps de prendre garde au look de la monture et à son adaptation aux traits du visage.

Selon la forme du visage :

> Pour les visages ronds : On évite les montures rondes, au risque d'avoir une allure un peu trop enfantine. On se tourne donc vers les montures de forme anguleuse, rectangulaire.

> Pour les visages carrés : Le but est de féminiser le visage en choisissant une monture fun, colorée et tout en courbes. Les cadrans ovales sont parfaits. On évite les formes trop angulaires, qui tendent à durcir les traits.

> Pour les visages ovales : Ce type de visage a la chance de pouvoir s'offrir n'importe quelle forme de montures. On se fait donc plaisir et on fait attention aux couleurs.

> Pour les visages pointus : On essaye d'harmoniser les traits en choisissant des lunettes plutôt rondes ou ovales. On évite à tout prix les montures papillons, avec les pointes supérieures qui remontent et qui ne feraient qu'accentuer l'aspect pointu du visage.

Les autres caractéristiques :

Les yeux : L'écartement des yeux joue un rôle important dans le choix des lunettes. Si les yeux sont écartés, on choisit une monture dont le pont (la petite partie qui relie les deux verres au niveau du nez) doit être sombre, ce qui aura pour effet de réduire l'espace entre les yeux. Si les yeux sont rapprochés, on opte évidemment pour l'astuce inverse !

Le nez : Si le nez est long, on choisit une monture dont le pont est sombre est plutôt bas par rapport au cadran, cela raccourcira le nez. À l'inverse, pour les nez un peu courts ou larges, on choisit un pont haut et clair.

La carnation : Pour les teins pâles, on jette son dévolu sur les lunettes de couleur bleue, mauve, rose ou même bordeaux. Les teints plus mats peuvent choisir des couleurs chaudes comme le jaune, l'orangé, le doré...

Les couleurs classiques (noir, gris, métal, écaille, brun foncé...) conviennent à toutes les carnations et à toutes les couleurs d'yeux. Et surtout, elles s'accordent plus facilement avec les vêtements. Alors à moins de pouvoir bénéficier de plusieurs paires de lunettes, mieux vaut choisir une valeur sûre en optant pour une monture à la couleur classique dont on ne se lassera pas facilement.

sur le même thème

Dix inspirations pour des vestes printanières tendance !
tendances
Dix inspirations pour des vestes printanières tendance !
Envie d'une veste de printemps tendance et facile à porter ? Veste en jean, trench, bomber, à...
10 têtes à claques du cinéma
cinéma
10 têtes à claques du cinéma
Outre les sympathiques héros et les horribles...
Rendez-vous le mois prochain... Maggie
cinéma
Rendez-vous le mois prochain... Maggie
Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec...
Brigitte Bardot : un nouveau coup dur pour son refuge !
vidéos
Brigitte Bardot : un nouveau coup dur pour...
Hier, Brigitte Bardot apprenait que son...
Assises du numérique 2010 - Bruno RACINE - Président de la Bibliothèque Nationale de France
vidéos
Assises du numérique 2010 - Bruno RACINE -...
Le Savoir a-t-il un avenir numérique?
 
0 commentaire - Comment bien choisir ses lunettes de vue ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]