Comment choisir la hauteur et la forme de ses talons ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les talons hauts sont synonymes de féminité. Ils allongent la silhouette et chaloupent la démarche. Il serait dommage de s'en passer, mais à chaque forme et hauteur de talon sa spécificité. Pour choisir les chaussures à talon adaptées à votre morphologie, retenez ces quelques précisions.

La hauteur

Petites ou grandes, toutes les femmes peuvent porter des talons. Ce n'est qu'une question d'envie mode ou de recherche de confort. D'un point de vue morphologique, la hauteur du talon importe peu. Les femmes petites peuvent avoir plus souvent envie de talons hauts que les grandes, mais cette vision du talon est un peu cliché. Mieux vaut s'aider des caractéristiques des différentes tailles de talon pour faire son choix.

Les petits talons - 1 à 3 cm

Les talons bas sont confortables et faciles à porter. Ils sont recommandés aux femmes souffrant de problèmes de circulation sanguine et ne pouvant pas rester longtemps sur des talons plus hauts. Dans tous les cas, il est important de choisir des chaussures avec un minimum de talon, les ballerines ou mocassins totalement plats ont tendance à faire mal au dos lorsque l'on reste debout longtemps avec.

Les talons moyens - 4 à 7 cm

D'un point de vue médical, ces talons sont les meilleurs pour les pieds et le dos, dans la mesure où ils donnent une cambrure idéale et confortable pour le maintien du corps. Cependant, d'un point de vue mode, ils ne sont pas toujours les plus gracieux, quoique les mini talons aiguilles peuvent être très jolis à cette hauteur.

Les talons hauts - 8 à 10 cm

Ces talons sont un peu plus périlleux à porter et nécessitent un minimum d'entraînement. On ne marche pas tout à fait naturellement sur des talons de cette hauteur. Il faut habituer le pied à ne pas trop se dérouler au sol en marchant. Au-delà de 10 cm de talon, il devient mauvais de marcher avec des talons sans plateau sur le devant du pied.

Les très hauts talons - plus de 10 et jusque 15cm

Ce type de chaussures possède nécessairement des plateaux au niveau de l'avant du pied. C'est ainsi que certaines femmes arborent sans problème d'impressionnants escarpins très hauts.

La forme

Le talon carré

Ce type de talon est très facile à porter et confortable : grâce à sa largeur, il est stable. Il convient particulièrement aux femmes rondes puisqu'il respecte l'équilibre des formes et des volumes. Alors que des stilettos marquent un trop grand contraste entre un mollet rond et une chaussure ultra fine, le talon carré plus épais s'adapte particulièrement bien aux jambes potelées. Il permet d'élancer le corps grâce à sa hauteur et de donner un galbe harmonieux aux jambes.

Le talon compensé

Les chaussures compensées (par exemple, les baskets à talon compensé très à la mode) conviennent aux femmes qui n'ont pas trop l'habitude de marcher avec des talons hauts. Au sol, la semelle est de la même largeur partout, donnant une stabilité idéale. Toutefois, sur des jambes trop fines, les compensées peuvent alourdir la silhouette, comme si les chaussures étaient trop massives pour les petites gambettes qui s'y logent.

Le talon aiguille ou stiletto

C'est le talon le plus fin qui existe, il est particulièrement beau sur les femmes aux chevilles et mollets fins. Toutefois, il n'est interdit à personne, il s'agit surtout d'apprendre à avoir une jolie démarche avec des talons aiguille aux pieds. S'il vous est difficile de marcher de manière élégante avec des stilettos, mieux vaut vous abstenir ou vous entraîner à la maison !

Les escarpins à plateforme

Ils sont très pratiques pour les femmes de petite taille qui souhaitent prendre de la hauteur sans sacrifier leur confort. Grâce à la plateforme (ou plateau) placée sous l'avant du pied, la cambrure se fait moins ressentir et conséquemment, la chaussure, aussi haute soit-elle, est bien plus confortable.

 
0 commentaire - Comment choisir la hauteur et la forme de ses talons ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]