Comment porter la salopette selon sa silhouette ?

Chargement en cours
1/2
© DR, Asos
A lire aussi

Purepeople

Focus sur la salopette, ce vêtement rétro ou enfantin que l'on croyait enterré ! Que nenni, le cycle de la mode se charge chaque saison de faire ressurgir des pièces et des styles qui étaient devenus ringards. Cet hiver comme l'été prochain, la salopette rapplique et se veut plus féminine que jamais ! Pour éviter le fashion faux-pas, voici quelques règles à suivre.

Un peu d'histoire

La salopette, dont l'étymologie dérive du mot sale, désignait à l'origine un vêtement de travail utilisé en milieu rural et maritime. Dans les années 50, elle débarque dans la rue et devient par exemple la pièce fétiche de la créatrice agnès b. ou de Jane Birkin. Sauf que, passées les années 90, on ne lui trouve plus grand intérêt, car trop reliée aux hippies, à Coluche et surtout aux bambins. C'était sans compter sur l'éternel recommencement qui anime les faiseurs de tendances... comme Alexa Chung par exemple, qui en est folle.

Si vous êtes grande et mince

Les silhouettes élancées pourront expérimenter toutes sortes de salopettes, sauf les plus larges au niveau des chevilles, sous peine de donner l'impression de flotter dans un grand sac de toile.

Pour un esprit élégant, on la choisit noire et en soie par exemple, et coupée plutôt près du corps. Un détail trendy ? On n'oublie pas de la roulotter sur la cheville pour laisser apparaître une paire d'escarpins ou de low boots.

Enfin, celles qui revendiquent un univers street craqueront pour la coupe boyfriend, associée à une paire de sneakers et une brassière en dessous, à la Rihanna !

Si vous êtes petite

Attention à l'effet enfantin ! Ne choisissez pas une salopette trop loose ou XXL, pour ne pas ressembler à Super Mario. Pour vous, cet été, la pièce idéale sera la salopette short. Assez courte sur les cuisses, elle allonge la jambe si vous la portez avec une paire d'espadrilles compensées par exemple. Misez sur un motif liberty pour le côté romantique, et portez-la avec un t-shirt blanc moulant ou un haut de maillot de bain. Sexy !

Si vous êtes ronde

Si votre décolleté est généreux et vos hanches larges, privilégiez la salopette taille haute, pour allonger la jambe. De même, optez pour une coupe assez prêt du corps pour éviter le côté femme enceinte, mais osez la jambe flare. Ensuite, évitez les modèles affichant un plastron trop imposant qui masquerait alors tout votre buste. Préférez les longues bretelles fines pour une ambiance plus féminine, surtout si vous vous perchez sur des talons.

Ultime détail, on ne laisse pas pendre nonchalamment une des deux bretelles, ça fait trop négligé !

Le cas de la robe

La robe salopette est un hybride à adopter par toutes ! À la fois féminine et naïve, elle apportera une touche bohème, rétro ou grunge à votre allure. Une jupe assez évasée et même froncée ira parfaitement à celles qui possèdent un fessier voluptueux. Une coupe droite séduira les plus menues, tandis que les grandes tenteront la version ultra longue ! Seul obstacle ? Il faut oser !

 
0 commentaire - Comment porter la salopette selon sa silhouette ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]