Comment prendre soin de ses pulls précieux ?

Comment prendre soin de ses pulls précieux ?

La rédaction vous donne ses conseils pour entretenir vos pulls délicats.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Angora, cachemire, alpaga, mohair... Pas toujours facile d'entretenir vos pulls précieux d'hiver ! Pour éviter qu'ils ne rétrécissent et perdent leur toucher tout doux, la rédaction vous donne quelques conseils pour en prendre soin.

Regarder les étiquettes de lavage

Si cela paraît logique, le réflexe de regarder l'étiquette de lavage de mailles fragiles n'est pas toujours instinctif. Sauf que voilà, une fois que l'erreur est faite, trop tard pour réparer. Alors pour être certaine de ne pas abîmer votre joli pull cachemire auquel vous tenez tant, prenez le temps de vérifier les consignes. Sur l'étiquette, il est notamment indiqué si le lavage en machine est autorisé ou non, à quelle température il vous faut enclencher le lavage, ou encore s'il est préférable de le confier au pressing. Regardez les cigles et ne prenez pas le risque de repasser une pièce alors que cela est interdit ou déconseillé.

Miser sur les pochons de lavage

Les mailles précieuses peuvent dans certains cas, et si l'étiquette l'autorise, être passées en machine. Une seule condition ? Suivre le programme délicat, à 30 degrés, et veiller à régler les tours par minute de l'essorage au plus bas, à savoir entre 400 et 500 selon les machines. Attention, ne les mettez pas directement dans le tambour de votre machine. Pour les préserver au mieux, investissez dans des pochons de lavage, dans lesquels vous glisserez chaque pièce délicate. Ne mélangez évidemment pas les couleurs pour éviter de les faire déteindre. Si le lavage en machine reste pratique, le top est bien sûr, de laver vos pulls précieux à la main, en les faisant tremper dans une bassine remplie d'eau tiède, avec un brin de lessive spéciale laine, avant de les rincer délicatement, puis de les faire sécher.

Utiliser des lessives pour textiles délicats

Exit les lessives classiques ! Pour prendre soin des lainages fragiles, il vous faut privilégier l'usage de lessives adaptées pour le linge délicat, généralement présentées sous forme de gel ou liquide. Woolite, Mir Laine... De nombreuses marques en proposent et il est même désormais possible d'en trouver avec des formules dites écologiques, pour celles qui souhaitent se mettre au vert. Reste à faire votre choix pour trouver celle dont le vous parfum vous fera succomber.

Les chouchouter au quotidien

Les pulls en angora et autres cachemire ont notamment tendance à pelucher. Alors de la même façon que vous vous coiffez chaque jour les cheveux, prenez le temps de les brosser avant de les enfiler. Délicatement bien sûr, dans le sens du poil, et à l'aide d'une brosse à vêtements, en vente entre autres en pressing. De la même façon, pour éviter qu'ils ne se déforment, faites sécher vos pulls délicats à plat et non pas sur un étendoir avec en prime les marques de pinces à linge ! Si la place manque, utilisez le moindre espace : siège de votre tabouret de bar, canapé ou encore parquet, à condition de déposer une serviette éponge au préalable pour éviter de le faire gonfler.

Peut-on les repasser ?

Alors voici une question délicate qui reste souvent sans réponse. Ce n'est pas parce que votre pull est en angora ou en cachemire, qu'il ne peut pas être repassé. Pour éviter de brûler le tissu, en revanche, il vous faut investir, dans un fer à vapeur ou un défroisseur vertical, très pratique. À l'intérieur de l'eau déminéralisée et le tour est joué. Il vous suffit ensuite de le passer à distance sur toute la hauteur de votre pull afin que ce dernier se débarrasse des éventuels mauvais plis. Une astuce qui vaut également pour toute votre garde-robe et qui vous fera gagner un temps précieux au quotidien.

 
5 commentaires - Comment prendre soin de ses pulls précieux ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]