Comment réchauffer sa garde-robe d'été à la mi-saison ?

Chargement en cours
 Street style de Caroline Parnot qui arrive au défilé automne-hiver 2016/2017 de Topshop, à Londres, le 21 février 2016.

Street style de Caroline Parnot qui arrive au défilé automne-hiver 2016/2017 de Topshop, à Londres, le 21 février 2016.

1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola
A lire aussi

Hélène Garçon

Recycler ses vêtements d'été est un bon moyen de revisiter sa garde-robe, faire parler sa créativité en envisageant de nouvelles associations, et bien sûr, de faire des économies. Reste encore à savoir comment procéder.

Dans un premier temps, sélectionnez les pièces estivales que vous souhaitez garder. N'hésitez pas à conserver dans votre armoire des vêtements colorés, histoire de prolonger un peu l'été. Cela peut aussi bien être des robes à motifs, que des tuniques brodées ethniques, et/ou des pièces roses et violettes, qui, apporteront non seulement de la gaieté à votre tenue, mais aussi une crédibilité mode. Elles ont en effet été désignées comme étant les couleurs tendance de la saison.

Du côté des pantalons, pas de restriction particulière : du slim blanc lumineux, à l'incontournable jean brut, en passant par le kaki qui s'accorde avec tout, tous les pantalons peuvent vous accompagner après l'été, à condition qu'ils soient suffisamment épais pour vous garder au chaud.

Les vêtements de mi-saison, quant à eux, regroupent essentiellement les pièces à porter en haut du corps, à savoir les vestes et les mailles. Misez principalement sur le blouson en cuir, assez chaud pour tenir jusqu'à l'hiver, et les pulls légers à col rond, parfaits par-dessus une blouse en mousseline ou une robe fluide. Autre bonne astuce : la chemise en jean ouverte sur un t-shirt que l'on porte sous la veste pour alterner avec le pull.

L'art de la superposition

Pour échapper au rhume cet automne, adoptez la technique de l'oignon en superposant les couches. Mais attention, cette méthode repose sur quelques principes fondamentaux. N'empilez pas les épaisseurs à la va-vite, et réfléchissez à la construction de votre look en mélangeant par exemple les matières et en jouant avec les volumes. Par exemple, si vous avez décidé de porter votre caraco en soie esprit lingerie préféré des vacances, associez-le à un gilet ou à un pull surdimensionné en maille au col V assez large pour dévoiler le top.

Comme les couches de vêtements s'accumulent généralement sur le haut du corps, pensez à équilibrer la silhouette en optant pour des pièces plus ajustées en bas. Oubliez donc le combo gros pull-veste-pantalon large, au risque de ressembler, pour le coup, à un oignon vivant. Si à l'inverse vous choisissez de porter une pièce ample, comme une maxi-robe ou un pantalon palazzo, ajoutez un pull près du corps ou une veste cintrée.

Les accessoires : les alliés de la mi-saison

Enfin, les accessoires jouent un rôle fondamental dans les tenues de mi-saison, notamment les collants qui permettent aux robes estivales de jouer les prolongations. Si le collant noir semi-opaque est un basique, rien ne vous empêche de vous autoriser quelques fantaisies avec des modèles plumetis ou à motifs. Enfin, si vous n'avez pas le coeur à remiser vos sandales, offrez-leur un été indien grâce aux chaussettes en lurex. Eh oui, désormais, cette association n'est plus considérée comme une faute de goût, bien au contraire. Un bon moyen de mettre un pied dans l'automne avec style et panache !

 
0 commentaire - Comment réchauffer sa garde-robe d'été à la mi-saison ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]