Comment survivre à la pluie avec style ?

Chargement en cours
 La blogueuse Caroline Daur à la Fashion Week de New York, le 12 septembre 2017.

La blogueuse Caroline Daur à la Fashion Week de New York, le 12 septembre 2017.

1/2
© Getty Images, Christian Vierig
A lire aussi

Anthony Vincent

Météo pluvieuse pourrait bien rimer avec mode heureuse grâce aux créateurs inspirés des bouleversements climatiques pour réimaginer les vêtements techniques tels que le coupe-vent, le trench, la parka ou le ciré.

Il y a celles qui tombent dans les affres du désespoir devant leur penderie en constatant qu'il pleut dehors, et celles qui ne voient dans les intempéries qu'un nouveau défi mode. Au vu du dernier défilé Chanel printemps-été 2018, Karl Lagerfeld semble relever le challenge en rhabillant la femme de bottes, canotier et poncho en plastique transparent incolore. Clin d'oeil au réchauffement climatique qui fait tourner en boucle le dicton "il n'y a plus de saison" dans la bouche des quidams ? Les vêtements techniques envahissent en effet les collections depuis quelques années, inspirés par les cataclysmes climatiques.

Tendance survivaliste

Les modeuses ressemblent de plus en plus à des héroïnes du film Mad Max : Fury Road, en manteau façon couverture de survie, maille structurée et combat boots, le tout dans des tons beige et nuances de gris. Vous l'aurez compris, la pluie n'effraye plus grâce au ciré, trench et autre imper. Et la nouvelle tendance du PVC confirme cet engouement pour des vêtements ultra-techniques et protecteurs.

En pratique, ce dressing futuriste s'avère beaucoup plus simple à adopter qu'il n'y paraît. Faire ses emplettes chez Patagonia, The North Face et autres boutiques de sport de montagne n'a jamais été aussi tendance. On y dénichera facilement un coupe-vent en nylon déperlant kaki, marine ou beige, à associer à un look résolument sophistiqué et féminin pour jouer la carte du décalage. La tendance survivaliste replace en odeur de sainteté la parka militaire, que vous auriez pu avoir délaissée à force de l'apercevoir dans les cours de collèges et lycées. À mixer également à des pièces bourgeoises telles qu'un chemisier blanc sous un pull en cachemire marine, un pantalon à pinces sur une paire de bottines-chaussettes carbone.

Les classiques

Mais on n'oublie pas les bons vieux classiques tels qu'un ciré jaune à doublure rayé Petit Bateau, régressif à souhait, ou un K-Way ultra-léger à ranger dans sa banane une fois la pluie terminée. Indétrônable de l'élégance, le trench continue de protéger les élégantes les plus classiques de la pluie grâce à ses origines militaires qui confirment sa solidité, sa praticité et son design devenu intemporel. Son col tailleur caractéristique s'avère particulièrement appréciable à rabattre sur la gorge pour se protéger des mauvais courants d'air.

Faute de capuche, il faudra bien évidemment miser sur un parapluie, à canne pour jouer le fashion statement, ou facilement repliable dans un sac à main pour les plus étourdies. Le charme d'un beau chapeau, de chez D'Estrée ou Maison Michel, fera également des merveilles pour garder la tête au sec et le style haut. Côté souliers, exit le veau velours et vive les bottines et derbies en cuir lisse préalablement imperméabilisées, pour un style waterproof.

 
0 commentaire - Comment survivre à la pluie avec style ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]