Crayon, mini, trapèze... Quelle jupe porter selon sa morphologie ?

Chargement en cours
 Les jupes droites sont particulièrement indiquées pour les silhouettes dites en A ou en H.

Les jupes droites sont particulièrement indiquées pour les silhouettes dites en A ou en H.

1/2
© iStock, brickrena
A lire aussi

Hélène Garçon

Féminine et intemporelle, la jupe reste un indispensable pour les beaux jours, mais aussi pour le reste de l'année. Version courte, longue, portefeuille, ou crayon : les choix sont multiples mais ne conviennent pas à toutes les morphologies. Alors, comment ne pas se tromper ?

Pour les silhouettes en A

Votre bassin est plus large que vos épaules, que vous avez menues ? Alors vous êtes un A ! Le but est donc de rééquilibrer la silhouette en lui apportant du volume sur le haut, avec des tops à volants par exemple, et en calmant le jeu sur le bas du corps. Les jupes crayon, près du corps donc, ou les jupes droites sont fortement conseillées pour redessiner la silhouette, mettre en valeur les hanches et gommer les petits défauts, surtout si vous privilégiez les tailles hautes !

Pour les silhouettes en V

À l'inverse d'une morphologie en A, une silhouette en V se caractérise par de larges épaules, et une taille de guêpe. Exit donc les jupes trop près du corps, qui vont mettre davantage en valeur les épaules, et donc vous donner une allure trop sportive. Optez plutôt pour des modèles qui vont apporter un peu d'ampleur aux hanches, comme une jupe plissée, drapée, à volants ou à godets, pourvu qu'il y ait du volume et du mouvement ! Côté top, dirigez-vous vers ceux qui vont atténuer la largesse des épaules, comme des hauts avec des cols bateau, ou des emmanchures raglan.

Pour les silhouettes en X ou en 8

Pour ce type de morphologie, une seule ligne de conduite : montrer ses hanches ! Avec une jupe mini, trapèze, portefeuille, crayon, large, ou près du corps, vous avez l'embarras du choix... À condition que vous la choisissiez taille haute pour souligner la finesse de votre taille. À vous aussi la jupe midi, pourtant si redoutée par les fashionistas pour sa longueur traître qui a tendance à couper la jambe, mais si, et uniquement si vous avez les mollets fins ! Autrement, passez votre chemin...

Pour les silhouettes en H

Plutôt rectangulaires, les morphologies en H se définissent par une taille non marquée, et des épaules qui arrivent à peu près au même niveau que les hanches. L'objectif avec ce type de silhouette ? Faire ressortir ces hanches, ou les redessiner grâce à une illusion d'optique, que vous pouvez créer par exemple avec une jupe trapèze, laquelle, par sa coupe en triangle, donnera l'impression d'une taille marquée. Rien ne vous empêche d'opter aussi pour des coupes à godets, voire boule, et toujours taille haute pour rééquilibrer la silhouette.

Pour les silhouettes en O

Pour une silhouette tout en rondeurs, mieux vaut choisir une jupe qui permettra de l'allonger. Dans cette catégorie, la jupe crayon et la jupe droite tirent leur épingle du jeu. Choisie dans une coupe taille haute, avec une ceinture intégrée gainante, elle aura l'avantage de gommer les poignées d'amour et de "lisser" la silhouette, mettant ainsi vos formes pulpeuses en valeur, et d'élancer la silhouettes en allongeant les jambes.

 
7 commentaires - Crayon, mini, trapèze... Quelle jupe porter selon sa morphologie ?
  • avatar
    zelda31 -

    Original la "largesse" des épaules

  • avatar
    romec -

    Mais non ras la moule , 20 cm max !

  • avatar
    Goupilgriscendre -

    Mesdames, portez des jupes si vous le souhaitez, pendant qu'il en est encore temps. Dans quelques années, c'est une burka qu'il vous faudra porter !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Je l'ai déjà écrit , celui qui voudrait m'obliger à me déguiser en épouvantail à moineaux quand il fait 35° à l'ombre , n'est pas encore né !

    avatar
    LEMECRANT -

    bien dit Lolotte, l'autre jour en faisant du VTT au bord d'un lac ( 3o° à l'ombre ) j'aperçois un pédalo qui s'approche de moi. Monsieur décontracté, en maillot et à ses côtés certainement sa femme déguisée comme tu dis en épouvantail. elle s'est trempée ainsi dans l'eau.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    LEMECRANT , tu m'étonnes qu'elle avait besoin de se rafraîchir .. ça devrait être interdit dès l'instant où elles sont dans un espace public ! Il y a quelques mois , j'ai vu dans mon Intermarché (petite ville de 10 000 habitants ) une femme avec sa petite fille de 7-8 ans , à peine , habillées toutes les deux de cette manière ! J'étais scandalisée par cette provocation , j'espère qu'elles n'étaient que de passage ... car si ce style s'installe dans nos campagnes , il serait grand temps de réagir à cette "invasion" .

  • avatar
    pseudopseudo -

    Et pis pour les silhouettes en U?
    Vive le kilt!

  • avatar
    Youpitralalalala -

    Cette année c'est la mode de la burka ......

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Eh , bien qu'il se la taille en pointe leur burka .... heureusement , les paires de ciseaux de couturières existent toujours !!!

    avatar
    Bienheureux -

    Tout est possible !

    avatar
    lhakpa -

    avec une burka isotherme et quelques glaçons , il y a de quoi être protégé des grosses chaleurs

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Ihakpa , c'est la chaleur qui te fait délirer ?? je rigole , mais sérieusement , tu peux être certain que jamais cela ne m'arrivera !

    Bienheureux , non, si toutes les femmes sont comme moi , je vous dit que c'est inenvisageable !

    avatar
    LeJag -

    La burka est interdite en France ... pourquoi en parler ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]