Dentelle : les dessous de son histoire

Chargement en cours
 Présente dans toutes les collections des marques, la dentelle est un incontournable. Savez-vous pourtant d'où elle vient ?

Présente dans toutes les collections des marques, la dentelle est un incontournable. Savez-vous pourtant d'où elle vient ?

1/2
© Adobe Stock, sanneberg
A lire aussi

Hélène Garçon

Omniprésente sur les robes, chemisiers et tops printaniers, la dentelle s'est imposée comme l'une des tendances récurrentes dans les collections des créateurs. Originellement réservé aux hommes de la cour, ce tissu élégant et chic a fait un bon bout de chemin depuis sa création. Retour sur ce savoir-faire artisanal qui a réussi à conquérir vos dressings.

Petite histoire de la dentelle

Si elle est à la mode, la dentelle n'a pourtant rien de moderne. Loin s'en faut puisque l'apparition de ce tissu à motif ajouré, confectionné sans trame ni chaîne, remonterait aux alentours du XVe siècle en Italie, dans la région de Venise. Appelé "dentelle" ou "petite dent", il est confectionné à la main par les "dentellières". Un certain savoir-faire étant requis pour fabriquer cet ouvrage artisanal, la passementerie devient très vite un signe de richesse et se réalise alors avec des fils d'or et d'argent. D'abord réservée aux hommes, qui s'en servaient pour décorer leurs cols, manchettes et jabots, la dentelle commence à devenir l'apanage des femmes à partir du XVIIe siècle. Signe de raffinement ultime et d'appartenance à une élite, elle orne autant les vêtements que les sous-vêtements, les accessoires des plus riches, ou même les costumes militaires et religieux.

La dentelle et la robe de mariée : une grande histoire d'amour

Kate Middleton, Amal Clooney, Grace Kelly, Céline Dion... Les princesses et célébrités se sont toutes mariées dans une robe blanche à dentelle - une dentelle généralement originaire de Calais, son berceau français. Il faut dire que le tissu ajouré est, avec la soie, devenu au fil des années le textile phare de ce cérémonial. Pourquoi ? Simplement car sa blancheur symbolise la pureté et la virginité, soit tout ce qui sied à une future mariée selon l'Église Catholique, qui a elle-même instauré la tradition de la robe blanche au XIXe siècle. Dès lors, la dentelle, réalisée en fil de lin puis en coton, est devenue le textile préféré des créateurs de robes de mariée. Lesquels n'hésitent pas à la revisiter dans tous les styles : bohème, classique, romantique, folklorique...

La dentelle sens dessus dessous

Virginale, la dentelle ? Pas tant que cela puisqu'elle est, de façon paradoxale, intimement liée à la lingerie et donc à la sexualité. Si sa couleur blanche évoque la pureté, elle est également synonyme de propreté et donc d'hygiène intime. Déjà présent sur les jupons des femmes au XVIIIe siècle, le tissu ajouré se caractérise par sa légèreté et sa faculté à montrer sans dévoiler. Symbole de féminité et de sensualité, il s'adapte aisément aux courbes. Et ce d'autant plus avec l'arrivée du nylon et du lycra au XXe siècle, qui le rendent plus souple et élastique. Sexy, romantique, chic, élégante ou classique, sur vos parures de lingerie, vos tenues du soir, ou votre robe de mariée, la dentelle n'a finalement qu'un objectif : célébrer le corps de la femme sous toutes ses coutures !

 
2 commentaires - Dentelle : les dessous de son histoire
  • avatar
    milapas -

    la dentelle c est la féminité avec un grand F surtout en dessous.

  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Les créateurs de vêtements ont raison de ne pas ignorer que la dentelle est encore et toujours du plus bel effet .
    Malheureusement , elle a été bien oubliée pendant plusieurs décennies ,seules , les robes de cérémonies osaient encore la dentelle ; ce qui a conduit à la fermeture de nombreuses fabriques de cette merveille typiquement française .
    Depuis quelques années, elle est revenue en force dans nos boutiques de prêts à porter pour mon plus grand plaisir , elle doit être montrée et non plus dissimulée , car jusque là , la dentelle ornait nos sous -vêtements que seuls les maris , les conjoints , les amants pouvaient en apprécier la sensualité !

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour Lolotte. A nous la dentelle sur les tops, les chemises, les blouses. Pour être à la pointe de la mode, raffinée et élégante ... A plus tard, bisous.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Fifi , mais oui , c'est un régal tous ces hauts ornés de dentelle .
    Un peu frais le matin pour les porter , mais le soleil étant bien présent dans la journée , on n'hésite plus à les sortir !
    A plus , bisous .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]