DIY : comment customiser un jean avec des perles

Chargement en cours
 Apprenez à customiser un jean avec des perles grâce à ce tutoriel !

Apprenez à customiser un jean avec des perles grâce à ce tutoriel !

1/3
© DR, Hélène Garçon
A lire aussi

Hélène Garçon

Vous avez dans votre placard un vieux jean qui traîne et ne savez quoi en faire ? Et si vous lui redonniez une seconde vie, plus glamour, en le transformant en une pièce mode repérée à la sortie de tous les défilés ? Quelques perles, un peu d'huile de coude, et le tour est joué !

S'il y a bien une pièce que les femmes ont toutes, c'est évidemment le jean. Slim, bootcut, boyfriend, skinny, droit ou flare, il s'adapte à tous les styles et souligne toutes les morphologies. Indémodable depuis des décennies, le denim se réinvente à chaque saison. La mode étant placée cette année sous le signe de la customisation, la rédaction vous propose un tutoriel facile et économique pour twister votre jean avec des perles. À vos aiguilles, c'est parti !

Matériel : • un vieux jean • des perles blanches percées • du fil blanc • une paire de ciseaux • une aiguille à coudre • un crayon blanc

Étape n° 1: Choisir le motif

Posez votre jean à plat sur une surface également plane, et commencez par positionner les perles sur les jambes du pantalon de la manière dont vous le souhaitez, sans les coudre. Si nous avons choisi un motif aléatoire, rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité et de disposer les perles de façon à créer un dégradé partant de sous la poche par exemple, ou sur le revers des ourlets. Vous pouvez également varier la taille des perles, pour un résultat encore plus recherché. C'est vous qui voyez !

Étape n°2: Marquer les emplacements des perles

Une fois le motif trouvé, marquez avec un crayon blanc l'endroit où vous allez coudre chaque perle en dessinant une petite croix. Cantonnez-vous uniquement à la face avant du pantalon. Inutile en effet de coudre des perles à l'arrière : vous risqueriez d'avoir mal en vous asseyant !

Étape n°3 : Coudre les perles

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent... Enfilez le fil dans l'aiguille en prenant soin de le doubler, et faites un noeud solide au bout. Commencez à coudre les perles une à une, en veillant à passer plusieurs fois le fil dans le trou, afin de vous assurer qu'elles ne tombent pas au premier accrochage. Veillez également à ne pas coudre ensemble les deux épaisseurs du jean. Prenez votre mal en patience et n'hésitez pas à retourner le pantalon, sur l'envers et sur l'endroit, autant de fois que nécessaire pour faciliter la couture. Une fois la perle cousue, faites un noeud solide, et passez à la suivante.

Aussi simple soit-elle, l'opération nécessite néanmoins deux heures de travail au minimum pour un résultat digne de ce nom. Armez-vous de patience, et enfilez ces perles devant un bon film par exemple, ou en prenant le soleil à l'extérieur. Au final, votre travail sera récompensé puisque vous obtiendrez un jean à la fois tendance, chic et décontracté, parfait pour cet été ! Et si ce petit atelier vous a plu, pourquoi ne pas le reproduire sur une veste en jean ? Ou sur un vieux pull en maille ? Maintenant, c'est vous la styliste !

 
0 commentaire - DIY : comment customiser un jean avec des perles
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]