La marinière : pièce fétiche des fashionistas

La marinière : pièce fétiche des fashionistas

La blogueuse Sarah Benziane porte une marinière Zara lors d'une séance photos à Paris, le 4 septembre 2016.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Parfaite pour la mi-saison et donc portée à l'automne comme au printemps, la marinière est devenue une pièce incontournable des garde-robes. Comment s'explique l'engouement autour de ce qui était autrefois le costume typique des matelots d'équipage ? Décryptage.

Une pièce indémodable...

Ce tricot rayé bleu et blanc a une histoire particulière et une aura unique. Utilisée autrefois comme sous-vêtement par les matelots d'équipage, la marinière franchit un cap en 1917 lorsque Coco Chanel lance son propre modèle à Deauville. Commence alors une grande histoire d'amour entre cette pièce intemporelle, qui s'invite alors dans le dressing des femmes, et les nombreux couturiers qui décident de la travailler. Yves Saint Laurent développe une collection spéciale en 1966 baptisée "Matelot", Jean Paul Gaultier la met à l'honneur en 1983 avec sa ligne "Boy Toy"... Le temps passe mais elle ne prend pas une ride ! Aujourd'hui, elle est LE vêtement basique à enfiler en toute occasion : pour un pique-nique entre amis comme pour le boulot, à condition, bien sûr, d'opter pour les bonnes associations. Avec une jupe crayon pour vous la jouer femme d'affaires moderne, ou avec un short et une paire d'espadrilles pour un côté plus détente.

Tendance et confortable

La marinière plaît, c'est certain ! Normal : ajustée sans être trop ample ni trop près du corps, elle possède un confort optimal et une coupe parfaite et reste facile à porter en toutes circonstances. Ses rayures bleues et blanches sont tendance et traversent les années sans jamais se démoder. Présente chez Claudie Pierlot, American Apparel ou encore chez Zara, en version plus accessible, impossible de passer à côté. Elle donne un air de vacances non négligeable et permet d'adopter un look de parfaite modeuse, et à tout âge !

Elle n'en finit pas d'être revisitée

D'ordinaire à rayures bleues et blanches, la marinière se revisite aujourd'hui de multiples façons. On en voit de toutes les couleurs (à rayures roses, moutarde, rouge...), en version robe, à emmanchures marcel, à froufrous ou encore avec des écussons. À chaque style son modèle, et à chaque envie sa façon de la porter. A vous de le choisir ! Version rock avec un slim noir et un perfecto, version romantique avec une jupe en dentelle, ou encore version marin d'eau douce avec un ciré et des bottes de pluie. Et si c'était cela la véritable clé de son succès ?

 
0 commentaire - La marinière : pièce fétiche des fashionistas
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]