La petite veste : quelle coupe pour quelle morphologie ?

Chargement en cours
1/2
© DR, asos
A lire aussi

Purepeople

Au même titre qu'un jean ou qu'une robe noire, la petite veste est un must-have du dressing. Une petite veste bien choisie se porte avec absolument tout : au-dessus d'une robe basique, avec un pantalon de tailleur ou un jean... Il existe différents types de vestes, différentes coupes qu'il convient de choisir en fonction de sa morphologie. Voici quelques conseils mode pour choisir sa petite veste en fonction de sa silhouette.

Le blazer long

La forme de veste la plus répandue est le blazer. Cette petite veste chic est cintrée, dispose généralement d'épaulettes et d'une petite fente à l'arrière. Les modèles de blazers les plus longs conviennent aux femmes grandes qui ne risquent pas, de cette manière, d'avoir l'impression de porter une veste trop petite. Il faut la choisir tombant à mi-fesses pour sublimer la silhouette. Les femmes rondes et pulpeuses ont tout intérêt à jeter leur dévolu sur un blazer encore plus long qui couvre les fesses. Il faut alors le porter ouvert, il allongera ainsi la silhouette et mettra en valeur une poitrine généreuse.

Le blazer court

Le blazer à coupe courte tombe juste au-dessus des fesses et sur l'avant, au niveau des hanches. Sa coupe courte lui donne un style plus moderne, plus casual aussi s'il est choisi de couleur claire. Il est parfait sur les femmes de petite taille, aux épaules menues. Dans tous les cas, les petites doivent vraiment éviter les vestes longues ou même mi-longues qui camouflent les fesses et tassent la silhouette.

Le paletot

Cette petite veste très courte à la forme évasée sur le bas fait penser à une robe trapèze. Il met en valeur les épaules et cache les rondeurs du ventre et des hanches grâce à l'ampleur que prend sa coupe sur le bas. Cela en fait la veste idéale pour les femmes qui complexent à cause de quelques petits bourrelets à la taille. Mais attention, le paletot ne convient pas aux femmes grandes. Souvent, le paletot a des manches ¾, ce qui le rend très féminin.

La petite veste courte à col rond

Cette petite veste est très chic. À la manière d'une veste de tailleur Chanel, elle est féminine avec sa coupe droite, courte, sa boutonnière gansée et son col rond, ras du cou. Elle convient aussi bien aux petites qu'aux grandes, à condition d'être relativement mince. Cette veste n'étant pas cintrée du tout, elle ne met pas la taille en valeur. Les rondes l'éviteront pour privilégier une veste cintrée qui crée une silhouette plus féminine, plus harmonieuse.

Épaulettes ou non ?

La plupart des blazers sont pourvus d'épaulettes, petits coussinets de mousse cousus dans la veste au niveau des épaules et apportant une structure. Elles sont du meilleur effet mais à éviter sur les femmes à la carrure imposante. Larges épaules ou poitrines généreuses, passez votre chemin, les épaulettes ne feraient qu'accentuer votre silhouette "charpentée". Et il en est de même pour les manches ballon. Le mieux est alors de choisir une veste un peu plus "molle", cintrée mais aux épaules moins marquées. Le jersey de coton est l'idéal pour un blazer peu structuré.

Quelle matière ?

Les matières duveteuses sont à privilégier par les femmes menues. Le tweed est la matière parfaite pour les femmes minces qui souhaitent se donner un peu "d'épaisseur" grâce à leurs vêtements. Pour les femmes qui, au contraire, ne veulent pas créer d'impression de volume, la laine ou le polyester pour des prix plus abordables sont les matières qu'il faut.

 
0 commentaire - La petite veste : quelle coupe pour quelle morphologie ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]