Leçon de style : 3 choses à savoir pour combiner les couleurs

Chargement en cours
 Associer les couleurs ensemble : tout un art. La preuve sur cet ensemble Majestic Filatures frais et harmonieux.

Associer les couleurs ensemble : tout un art. La preuve sur cet ensemble Majestic Filatures frais et harmonieux.

1/2
© DR, Majestic Filatures
A lire aussi

Justine Fiordelli

Les couleurs sont tendance et de saison ! Mais attention toutefois à ne pas les porter n'importe comment et à surtout ne pas toutes les mélanger. Certaines règles sont à respecter pour éviter de vous transformer en arlequin et basculer dans la ringardise. Mode d'emploi en trois temps pour apprendre à les marier avec goût.

Ne pas associer plus de trois couleurs

Tout d'abord, première chose : se mettre d'accord sur la définition du mot couleur. Et oui, le noir et le blanc n'en font par définition pas partie mais se classent parmi ce que l'on appelle "les valeurs". L'un consiste en l'absence totale de lumière et l'autre, au contraire, à la lumière, autrement dit la combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire. Lumineuses et idéales pour égayer une tenue et donner bonne mine, les couleurs attirent l'oeil et s'imposent indispensables dans une armoire. Avec elles, exit les looks monochromes et c'est tant mieux. Gare toutefois au nombre de nuances que vous associez ensemble. Un look ne doit, dans l'idéal, pas dépasser trois couleurs différentes afin de conserver une harmonie.

Se référer au camaïeu des couleurs pour choisir les bonnes associations

Pour savoir quelles couleurs se marient le mieux, la petite astuce consiste à se référer au camaïeu des couleurs. Sur le cercle chromatique des nuances, il vous faut trouver des tons prochent qui se chevauchent et opter pour des pièces qui se trouvent dans la même gamme de couleurs. Les tons de bleu et de vert vont se trouver côte à côte mais se verront opposés aux nuances de rouge et de rose : associations à bannir donc. Pour illuminer votre tenue, pensez au blanc ! Si vous optez par exemple pour un t-shirt fuschsia et un jean brut, une veste blanche sera idéale pour donner un coup de pep's à votre look. Si vous n'êtes pas sûre de vous, procédez à quelques essayages : vous vous rendrez de suite compte des éventuelles anomalies quant au choix des couleurs et autres fautes de goût.

Privilégier les couleurs sombres en bas et inversement

Pour affiner votre silhouette ou du moins la rendre la plus harmonieuse possible, évitez à tout prix de porter les couleurs vives et flashy en guise de pantalon, jupe et autres. Privilégiez plutôt les couleurs sombres en bas, et misez sur les couleurs pétantes sur le haut du corps. Le but ? Donner bonne mine, booster votre look et attirer l'attention. Si vous optez pour une chemise rose à fleurs colorées et un jean : ça fonctionne. Même chose pour des nuances plus foncées : l'association d'un t-shirt bleu marine et d'un bas noir est également correct.

 
1 commentaire - Leçon de style : 3 choses à savoir pour combiner les couleurs
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]