Mode : comment trouver son style ?

Mode : comment trouver son style ?

Rock, bohème, casual, preppy, romantique, glamour, sexy... Vous n'arrivez pas à trouver votre style ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

A lire aussi

Hélène Garçon

S'habiller est à la base un acte très simple. S'habiller avec style est une toute autre paire de manches. Parce que la mode est avant tout un moyen de mettre en avant sa personnalité, choisir des vêtements en accord avec soi-même est plus facile à lire sur le papier qu'à mettre en oeuvre. Voici donc quelques pistes pour vous aider à avoir le déclic et enfin (re)trouver votre style.

Trouver son style en fonction de sa morphologie

Un style qui vous correspond est avant tout un style dans lequel vous vous sentez à l'aise et bien dans votre peau. Pour booster votre confiance en vous, plantez-vous devant un miroir et commencez à lister vos atouts physiques sur lesquels vous allez mettre l'accent. Vous êtes fière de vos fesses rebondies et de votre taille de guêpe ? Mettez-les en valeur grâce à des pantalons taille haute. Votre poitrine sculpturale et tonique a toujours rendu vos amies jalouses ? Alors lâchez-vous sur les décolletés. Si, au contraire, vous avez tendance à focaliser votre attention sur vos petits défauts, profitez de la magie des vêtements et de leur coupe pour gommer ces imperfections qui vous gâchent la vie et retrouver une silhouette harmonieuse avec laquelle vous vous sentirez en phase.

Les tendances : à prendre ou à laisser ?

Votre amie a craqué sur une paire de bottines façon python, jurant qu'elles sont à la pointe de la tendance. Du coup, vous avez fini par les acheter également, faisant une confiance aveugle à votre copine et à la mode. Et vos goûts, dans tout ça ? Les tendances prônées par les créateurs et vulgarisées par les magazines ne sont pas toutes bonnes à suivre, et servent principalement d'inspiration afin que chacun puisse se forger son propre style. Ne cherchez pas à devenir ce que vous n'êtes pas en adoptant des pièces qui vous plaisent mais sans plus, sous prétexte qu'elles sont "à la mode". Piochez seulement, dans les collections, les vêtements et accessoires qui vous séduisent, sans vous laissez influencer par des avis extérieurs. Faites-vous confiance et vous verrez que votre style finira par vous ressembler !

Ne pas avoir peur de se tromper

Comme aux enfants à qui l'on dit de goûter les aliments avant de dire "je n'aime pas", essayez les vêtements avant d'arrêter votre opinion. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une bonne surprise en cabine d'essayage. Une coupe, une couleur ou un imprimé, peu attrayants sur le cintre, peuvent en effet révéler tout leur potentiel une fois portés. Même chose pour les conseils prodigués parfois par les magazines : ne vous privez pas d'essayer une pièce que vous trouvez jolie, sous prétexte que vous avez lu qu'elle n'était pas flatteuse pour votre morphologie ou qu'elle était démodée. Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas de "bon style" et encore moins de "mauvais style". N'ayez donc pas peur de prendre des risques, en essayant des modèles que vous n'avez pas l'habitude de porter. L'audace est la meilleure façon d'être surprise !

S'inspirer des autres, sans les copier

Tous les matins, vous vous grattez la tête devant la penderie en vous demandant comment vous allez bien pouvoir vous habiller et optez finalement pour la même combinaison t-shirt/pantalon que la veille, surtout par manque d'idées. Malheureusement, l'inspiration ne vous tombera pas dessus comme par magie et requiert un minimum d'attention et de curiosité. Les gens dans la rue, les magazines de mode, les blogs, le cinéma, les séries ou encore les publicités sont autant de sources d'inspiration pour trouver de bonnes idées de look et de style. Gardez donc l'oeil constamment ouvert et soyez à l'affût des bonnes associations de coupes, de couleurs ou de matières. Repérez les petits détails qui peuvent changer toute une tenue et essayez d'analyser les raisons pour lesquelles un look vous a interpellé. À partir de ce fil conducteur, essayez de vous approprier ces détails ou ces associations qui ont éveillé votre intérêt et tentez de les reproduire avec votre propre garde-robe.

Faire preuve de patience

Comme toute discipline, le style se travaille et s'affûte avec le temps. Inutile donc d'espérer trouver le bon style du jour au lendemain, puisque celui-ci évolue en fonction des années et de l'âge. Une fois que vous avez composé la base de votre garde-robe, en ne gardant que les pièces-maîtresses qui vont constituer l'ADN de votre style, intégrez progressivement de nouveaux vêtements et accessoires, et demandez-vous en permanence quelles autres pièces pourraient venir étoffer votre look. Regardez, essayez, tâtonnez, craquez, abandonnez, adoptez, mais surtout : amusez-vous et ne vous limitez surtout pas à un style unique. Variez les plaisirs !

 
0 commentaire - Mode : comment trouver son style ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]