Motifs et imprimés : comment éviter le fashion faux-pas ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Pour la rentrée, vous allez certainement vous offrir une petite séance de shopping pour réassortir votre dressing. C'est bien connu, avoir un ou deux vêtements neufs pour un événement particulier donne la pêche. Si vous vous sentez jolie, votre confiance en vous grimpera en flèche, vous serez invincible pour votre retour au travail.

Mais au-delà de choisir des vêtements en fonction de leur coupe, de leur matière ou de leur couleur, vous serez certainement tentée de les choisir pour leurs motifs. Des rayures indémodables au python encore très tendance cet automne, il n'est pas toujours évident de choisir les bons motifs. Suive nos conseils pour porter les imprimés qui vous plaisent et qui vous vont.

Les interdits

Même si de nombreux imprimés sont adaptables à la morphologie de n'importe quelle femme, il y a cependant quelques règles simples à respecter pour être sûre de ne pas commettre un fashion faux-pas.

Les rayures horizontales, par exemple, ne sont pas recommandées aux femmes rondes. Par illusion d'optique, elles ont tendance à tasser la silhouette et à lui faire gagner en largeur.

Les rayures verticales, elles, ne sont pas particulièrement faites pour les femmes très grandes ou très minces. C'est un peu le même principe que pour les rayures horizontales. L'illusion d'optique causée par les rayures verticales fait paraître le corps encore plus grand et encore plus mince qu'il ne l'est.

Le motif qui a tout bon

En matière d'imprimé, le pois a l'avantage d'aller à tout le monde. Il est également indémodable : d'année en année, ce motif féminin et un peu rétro a su devenir un grand classique du genre. Pour une petite robe légère, une jupe patineuse, une chemise en soie... Le pois s'adapte à toutes les coupes de vêtements. Côté morpho, c'est la même chose, le pois sublime toutes les silhouettes.

Et les imprimés « animal » alors ?

L'avantage des motifs sauvages type léopard ou python, c'est que généralement, ils sont apposés à de petites pièces comme les accessoires. Ballerines tachetées façon savane, pochette en python, foulard tigré... Ils s'accordent bien évidemment à toutes les morphologies.

Si vous avez envie d'un pantalon illusion python, une pièce plus imposante donc, qui sera automatiquement plus voyante, faites attention à ce à quoi vous l'accordez. Si vous êtes ronde et qu'un slim imprimé python vous fait terriblement envie, portez-le avec une blouse large en une matière légère comme la soie. Slim en python gris, blouse en soie noire... Vous serez sublime. De manière générale, les femmes menues peuvent se permettre un peu plus de fantaisie en matière de motifs mais elles doivent faire attention, comme tout le monde, à bien assortir les différentes composantes de leur look pour ne pas devenir vulgaire ou too much (total look léopard... sauve qui peut !).

L'accord parfait

Pour être certaine de ne pas vous tromper lorsque vous portez une pièce imprimée, assurez-vous de l'accorder à un vêtement uni. Choisissez une couleur apparaissant dans les motifs et optez pour cette couleur au moment de choisir le vêtement qui accompagnera votre pièce imprimée. Toutefois, le denim s'accorde à merveille avec la plupart des motifs. Avec un pantalon slim 7/8e à légère impression python gris, une chemise en jean conviendra parfaitement.

 
0 commentaire - Motifs et imprimés : comment éviter le fashion faux-pas ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]