Quelle doudoune pour quelle morphologie ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La doudoune est un grand classique de l'hiver, le manteau chaud par excellence. Toujours confectionnée dans une matière imperméable, la doudoune s'avère être le manteau le plus pratique qui soit par grand froid, en cas de pluie, de neige ou de vent. Oui mais parce qu'en matière de mode rien n'est jamais tout à fait simple, la doudoune ne pardonne pas. Pour éviter l'effet bibendum, il suffit de choisir sa doudoune selon sa morphologie.

Pour les femmes à la silhouette petite et/ou ronde

La doudoune n'est pas conseillée aux femmes petites ou aux femmes à la silhouette très ronde. Avec son effet matelassé, elle apporte beaucoup de volume et ne met franchement pas en valeur les plus petites. Elle risque de tasser et de faire gagner quelques kilos !

Néanmoins, pour celles qui veulent y succomber, certains modèles conviendront mieux que d'autres. Tout d'abord, il faut éviter la coupe courte et large, plutôt masculine. Mieux vaut opter pour une doudoune cintrée, voire ceinturée. Il ne faut pas non plus la choisir trop longue pour éviter de tasser la silhouette en coupant la jambe. Pour les petites, l'idéal est donc la doudoune s'arrêtant sous les fesses. Elle ne doit pas non plus être trop rembourrée, certains modèles de doudoune disposent d'un matelassage relativement fin. Les couleurs vives et les matières brillantes sont à proscrire, contentez-vous d'une teinte sombre et mate.

Pour les silhouettes en A

Les femmes qui ont le bas du corps plus large que les épaules et une poitrine menue peuvent opter pour une doudoune longue et évasée qui va mettre en valeur la taille fine et camoufler les rondeurs des hanches. Il faut la choisir tombant jusqu'à mi-cuisse. Pour ajouter un peu de volume sur le haut du corps et ainsi rééquilibrer l'allure, il est bon d'opter pour une doudoune à capuche ou avec un col orné de fourrure. Les modèles courts et près du corps sont à éviter. La doudoune courte sans manche est également à proscrire, elle met trop en avant le bas du corps.

Pour les silhouettes en V

Les femmes à la silhouette en V ont le haut du corps plus développé que le bas. Larges épaules ou forte poitrine, il faut établir un équilibre en ajoutant du volume sur le bas du corps. On oublie donc les doudounes à capuche ou à col large rabattu autour du cou. L'objectif est de féminiser la silhouette en optant pour une doudoune plutôt chic et élégante. Il faut donc éviter les doudounes de marque sportswear, réservées aux sorties sport d'hiver. Boutons décorés, broderie girly, fourrure... Les détails féminins sont les bienvenus. D'un point de vue de la forme, il faut préférer les formes trapèze qui cassent l'effet triangle inversé de la silhouette.

Pour les silhouettes en 8

Certaines ont la chance d'avoir un corps tout en courbes à la Scarlett Johansson. La doudoune ceinturée est alors de rigueur pour marquer la taille fine et mettre en valeur les courbes sexy. Les couleurs vives sont recommandées, pour apporter un look girly et tendance. Mieux vaut, de manière générale, choisir une doudoune près du corps qui évitera de noyer les formes dans la masse.

 
0 commentaire - Quelle doudoune pour quelle morphologie ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]