Quelle robe longue adopter selon sa morphologie ?

Chargement en cours
1/2
© DR, H&M
A lire aussi

Purepeople

En été, il n'y a rien de plus agréable que de déambuler en robe longue. Mais que cette pièce, souvent ample, mette en valeur les atouts de chacun, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à sa morphologie.

Silhouette longiligne : vive les volants et imprimés

Pièce maîtresse du vestiaire estival, la robe longue est facilement appropriable pour les femmes grandes et minces. Attention toutefois, une robe longue a tendance à encore plus accentuer la verticalité d'un corps, et donc à souligner la maigreur. Si vous souhaitez atténuer cet effet, nous vous conseillons de donner du relief à votre silhouette en optant pour des robes à volants bien placés, à partir des hanches par exemple ou juste sur la poitrine.

Vous pouvez aussi choisir une robe agrémentée de sequins ou autres broderies, tout comme jeter votre dévolu sur des imprimés colorés et rythmés, pour stimuler le regard. En revanche, évitez les robes portées trop près du corps qui accentuent la minceur si vous êtez fine.

Morpho petite : osez le bustier !

Disons-le tout de suite, la robe longue est assez risquée si l'on est vraiment petite. Mais en mode, tout est possible, si l'on prend la peine de trouver LE bon modèle. Pour éviter de passer pour une mini-poupée, tentez l'expérience bustier ! Cette encolure sans manches dégage les épaules et évitera l'effet tassé que peut susciter une robe longue.

En outre, privilégiez la taille haute marquée afin d'allonger les jambes. Et surtout, pas de demi-mesure : il vous faut une robe qui frôle le sol, avec des talons aux pieds si vous êtes à l'aise. Optez également pour une robe légèrement plissée pour structurer la silhouette, grâce aux lignes verticales ainsi créées. Pour accessoiriser votre silhouette, les pièces trop imposantes sont bannies !

Rondes : misez sur la taille empire

Si vous avez des hanches larges et des fesses rebondies, mieux vaut ne pas marquer la taille mais bien souligner votre poitrine. Adoptez une robe longue taille empire, ou ceinturez une robe sous les seins. Une coupe qui allonge les jambes et détourne l'attention de vos hanches.

Il faut privilégier les matières légères et fluides, pour ne pas alourdir la silhouette. Ne vous cachez pas derrière des couleurs foncées, osez les petits motifs et le duo d'imprimés qui oppose le haut et le bas de la robe (photo). On vous recommande enfin d'éviter les coupes trop près du corps et en matière stretch.

Vous avez une forte poitrine ? Variez les décolletés

Plutôt qu'un décolleté plongeant mal maîtrisé, tentez le décolleté carré qui assure un bon maintien pour les poitrines généreuses et équilibre la silhouette. Une belle poitrine est un atout, autant en jouer au mieux. Si vous avez une morphologie sablier (forte poitrine, taille marquée et hanches larges), vous pouvez vous permettre de marquer la taille à l'aide d'une ceinture par exemple, pour souligner vos formes voluptueuses !

Petits seins : optez pour une base triangle

Le défaut d'une robe longue, qui focalise l'attention sur une grande pièce de tissu, c'est d'y noyer votre poitrine toute menue. Au contraire, montrez-la ! Adoptez une robe pourvue d'un décolleté en triangle, laissant aussi voir vos épaules et votre cou, à l'image d'un haut de bikini ou d'un décolleté en coeur. 

 
0 commentaire - Quelle robe longue adopter selon sa morphologie ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]