Redonner de l'éclat à votre sac en cuir, mode d'emploi

Chargement en cours
 Pour le garder longtemps, un sac en cuir a besoin d'être chouchouté et nourri à l'aide d'un lait hydratant.

Pour le garder longtemps, un sac en cuir a besoin d'être chouchouté et nourri à l'aide d'un lait hydratant.

1/2
© Adobe Stock, victoria_fox
A lire aussi

Justine Fiordelli

Avec le temps, il est possible que votre sac en cuir préféré perde naturellement de son éclat. Pour lui donner toutes les chances de bien vieillir, accordez-lui les soins nécessaires. Qu'il soit lisse ou grainé, la rédaction vous dit comment bien l'entretenir et lui redonner tout son panache.

Le nettoyer avec avec du savon glycériné

Trimbalé à droite à gauche jour après jour, il arrive forcément un moment où votre sac en cuir peut commencer à faire grise mine. Les signes qui ne trompent pas ? Cuir qui commence à se décolorer, auréoles par-ci par-là ou encore amoncellement de poussière... Pour lui redonner de l'éclat, commencez par la phase nettoyage. Attention, le cuir demande un entretien spécial. Pas question donc de le faire tremper dans une bassine d'eau remplie de lessive. Pour ne prendre aucun risque, investissez dans du savon glycériné liquide spécial cuir, disponible chez les cordonniers et spécialistes du cuir, puis badigeonnez-en sur une éponge humide, bien essorée. Frottez-la très légèrement sur l'ensemble du sac puis rincez à l'aide d'une autre éponge humide toute propre. Laissez sécher. Attention, si votre sac est en nubuck ou velours, cette méthode est déconseillée. Mieux vaut alors utiliser ce que l'on appelle une gomme. Pour l'utiliser, rien de plus simple : frottez-la sur les zones où il y a des taches et le tour est joué !

Et si jamais vous avez le moindre doute, demandez conseil à un professionnel avant qu'il ne soit trop tard !

Le lustrer avec un chiffon de laine

Une fois nettoyé, votre sac a besoin de retrouver sa brillance d'antan. Avez-vous déjà entendu parler des serviettes de polissage ou des chiffons de laine ? Non abrasifs et tout doux, ils redonneront au cuir tout son éclat. Essayez, vous verrez de suite la différence ! Pas besoin de le faire chaque semaine : une fois par mois suffit pour l'entretenir et le sublimer. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire...

Le bichonner avec un lait hydratant spécial cuir

Le nettoyer et le lustrer ne suffit pas. Pour offrir au cuir une seconde jeunesse, pensez régulièrement à le nourrir. Pour cela, on dit oui au lait hydratant spécial cuir, mais sachez que vous pouvez également utiliser n'importe quel soin nourrissant pour le corps, en piochant dans votre salle de bains. Appliquez un peu de produit sur un chiffon doux, puis faites pénétrer dans le cuir, qui devrait rapidement l'absorber et donner l'impression d'être comme neuf. Magique, non ?

Les conseils de la rédaction : n'attendez pas que votre sac en cuir soit abîmé et difficilement récupérable avant de le bichonner. Prenez l'habitude de le faire régulièrement, il ne s'en portera que mieux. Si vous trouvez cela ennuyeux au départ, vous serez rapidement convaincue par les résultats obtenus ! Enfin, si vous n'utilisez pas votre sac pendant un moment, rangez-le délicatement dans sa housse d'origine, ou dans une pochette refermable afin qu'il ne prenne pas la poussière inutilement.

 
0 commentaire - Redonner de l'éclat à votre sac en cuir, mode d'emploi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]