Rentrée : comment faire le tri dans la penderie de mon enfant ?

Chargement en cours
 Ranger la penderie de son enfant est tout un art.

Ranger la penderie de son enfant est tout un art.

1/2
© Getty Images, Mint Images
A lire aussi

Justine Fiordelli

Lundi 4 septembre 2017, c'est la rentrée ! Si vous avez déjà terminé vos achats de fournitures scolaires, profitez des quelques jours restants pour faire le tri dans l'armoire de vos enfants. Perdue ? On vous donne le mode d'emploi.

Pas facile de garder une armoire bien rangée lorsque l'on a des enfants ! Il faut dire qu'ils grandissent tellement vite... Si vous ne parvenez plus à en fermer les portes, c'est que le moment est sans aucun doute venu d'y faire le tri. Une tâche qui nécessite du temps et de l'organisation.

Étape n°1 : je me débarrasse des vêtements trop petits

Que votre enfant ait 2, 7 ou 10 ans, même combat : avant de s'attaquer au rangement, il faut d'abord commencer par éliminer les vêtements qui ne lui vont plus. Pour cela, qu'une solution : les lui faire rapidement essayer afin d'être certaine de vos choix et de ne pas vous démunir de son sweat préféré alors qu'il lui va encore, ni de ses baskets alors qu'il pourra encore les mettre pendant quelque temps. Pour vous faciliter la tâche, videz l'intégralité de son armoire - sur le lit, par exemple - et faites deux piles en mettant d'un côté les vêtements qui ne lui vont plus, et de l'autre ceux dont il peut encore profiter. Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux ! Pour ce qui est du tri à proprement parler, vous vous y attellerez plus tard.

Une fois que vous avez identifié les pièces devenues trop petites, rangez-les proprement dans une housse à vêtements et entreposez-la dans votre cave, si vous pensez en avoir besoin plus tard - notamment si vous prévoyez de faire un autre enfant. Dans le cas contraire, si vous souhaitez faire une bonne action, n'hésitez pas à en faire don à des associations.

Étape n°2 : j'organise le rangement

Vient ensuite le moment de l'organisation de l'armoire, autrement dit de la fameuse étape du rangement, celle que vous redoutez tant et qui vous donne des sueurs froides ! Par souci de praticité, évitez de tout remettre à l'intérieur n'importe comment en vous disant que vous aviserez plus tard. Cela ne fera que retarder le moment fatidique et vous faire perdre encore plus de temps. Pour vous faciliter le quotidien, triez les vêtements par type : t-shirts, pulls, pantalons, vestes et manteaux, sous-vêtements et pyjamas. Pour que ce soit encore plus pratique, faites aussi un tri par saison. Cette année, c'est décidé : chaque pièce mode à sa place ! Pour cela, investissez dans des cintres et paniers de rangements. En hiver, stockez les vêtements d'été à un autre endroit, dans une housse, et inversement en été.

Et pour ce qui est des chaussures ? Si le manque de place se fait ressentir, optez pour l'achat d'un meuble de rangement spécial "souliers". Design, il ne prend en général que très peu de place et permet d'accueillir une dizaine de paires de chaussures. Stockez-le dans l'entrée pour toute la famille, ou dans un dressing, si vous avez la chance d'avoir une pièce dédiée.

 
0 commentaire - Rentrée : comment faire le tri dans la penderie de mon enfant ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]