Sac à main : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
 Passe-partout, le cabas est un must-have qui s'adapte aussi bien au bureau qu'aux virées entre amis.

Passe-partout, le cabas est un must-have qui s'adapte aussi bien au bureau qu'aux virées entre amis.

1/3
© DR, iStock / alexalenin
A lire aussi

Hélène Garçon

Impossible de sortir sans sac à main ! Compagnon indispensable de toutes les tenues, il s'avère également être un précieux atout mode pour booster un look. Mais encore faut-il choisir le bon ! Sac seau, bowling, cabas, minaudière... Difficile de s'y retrouver avec un éventail aussi large. Heureusement, la rédaction a plus d'un tour dans le sien, et vous livre ses astuces pour bien choisir votre accessoire préféré.

Un sac en harmonie avec sa morphologie

Comme les vêtements, certains sacs sont plus flatteurs que d'autres pour la silhouette. Pour une allure harmonieuse, il est conseillé de choisir un modèle proportionnel à votre morphologie. Ainsi, si vous êtes petite, il est inutile de vous cacher derrière un grand cabas ou une immense besace, lesquels conviendront mieux aux grands gabarits. Orientez-vous plutôt vers les minaudières ou les petits sacs à bandoulière qui ne tassent pas la silhouette. Les femmes pulpeuses qui ont envie d'adoucir leurs courbes privilégieront les formes rectangulaires, aux contours marqués. Au contraire, les modèles ronds aux formes un peu souples, tels les besaces ou sacs bowling, conviendront à merveille aux morphologies filiformes.

À chaque occasion son sac

De la même façon que vous changez de tenue pour aller au travail ou en soirée, le choix de votre sac doit s'adapter aux circonstances dans lesquelles vous allez l'utiliser. Il paraîtrait, en effet, incongru de vous rendre au bureau avec une pochette de soirée à paillettes, à moins que vous ne travailliez dans un domaine artistique ! Plus discret et pratique que la pochette, le cabas s'impose comme un incontournable de la vie de tous les jours, que ce soit pour aller au travail et transporter votre ordinateur ou pour faire une virée shopping et y glisser toutes vos emplettes. Dans la même veine, le sac seau s'impose comme LE modèle du moment puisqu'il s'adapte aussi bien à la vie professionnelle qu'aux soirées entre amis, sans que vous ayez à faire des compromis quant au style.

Quelle matière choisir ?

Outre la forme ou le modèle, la matière du sac est également à prendre en considération, tout comme l'usage que vous souhaitez en faire ! Pour une allure décontractée, les fourre-tout en toile de nylon ou de coton s'avèrent particulièrement pratiques et demandent peu de précautions quant au nettoyage (un tour en machine et l'affaire est réglée). Plus délicats, les sacs en cuir sont aussi plus élégants et raffinés. Cuir lisse, grainé, façon "bubble", tressé, verni, daim, suédé... Il existe plusieurs qualités de cuir, ce qui vous laisse l'embarras du choix ! Si la tendance est plutôt au cuir lisse et souple, les modèles en faux cuir façon croco ou python sont parfaits pour apporter du caractère à une tenue. Attention aux cuirs vernis et à leur côté un brin précieux qui peuvent vite faire basculer un look dans la mièvrerie. À utiliser avec modération donc, et avec des pièces sobres et épurées.

Faut-il oser la couleur ?

Le noir est certes une valeur sûre mais cette teinte est aussi un peu trop convenue. Même si les sacs colorés sont plus compliqués à assortir, ils ont pour eux d'égayer une tenue et de lui donner un peu de pep's en un clin d'oeil. Prenez quelques risques et lâchez donc le sempiternel trio camel/bleu marine/noir et craquez pour du rouge, péchu et raffiné, ou un joli vert bouteille, discret mais inattendu. Très tendance en ce moment, les sacs jaune moutarde font aussi le bonheur des fashionistas qui les portent afin de donner une touche de lumière à une tenue sombre, ou pour booster le classique look jean/t-shirt. Un futur basique !

Bandoulière, ou non ?

Vous n'en êtes peut-être pas consciente, mais la façon dont vous portez votre sac à main peut influer sur votre allure générale. En effet, les sacs qui sont portés en bandoulière et qui arrivent au niveau des hanches empâtent davantage la silhouette que ceux portés à l'épaule ou à la main. Mais puisqu'il est difficile de choisir entre la praticité des bandoulières et l'élégance des anses, la plupart des marques ont tranché pour nous en dotant leurs modèles des deux options. Un bon compromis pour vous permettre de varier les plaisirs.

 
0 commentaire - Sac à main : comment bien le choisir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]