Veste en denim : comment bien la choisir ?

Chargement en cours
 Lisa Aikeen porte une veste en jean oversize, à la sortie du défilé Preen printemps-été 2018 à Londres, le 17 septembre 2017.

Lisa Aikeen porte une veste en jean oversize, à la sortie du défilé Preen printemps-été 2018 à Londres, le 17 septembre 2017.

1/2
© Getty Images, Edward Berthelot
A lire aussi

Anthony Vincent

En toile denim brute ou délavée, lacée le long des manches, brodée dans le dos ou piquée de perles, et surtout ajustée ou oversize : la veste en jean se conjugue à toutes vos envies pour la mi-saison. Suivez le guide pour dénicher un modèle qui dure et qui correspond à votre morphologie.

La veste en jean reste un basique intemporel, dont la principale gageure tient dans le défi de ne pas ressembler à une lycéenne en goguette. D'autant que cette saison, les grands créateurs et les petites marques s'accordent à la réinventer selon les codes des années 1990 : élimée, délavée, et volontiers surdimensionnée. Mais comment bien la choisir, en accord avec son look et sa morphologie ?

Basique ou fantaisie ?

Tout d'abord, il s'agit de savoir à quelle occasion vous souhaitez la porter. Si vous possédez déjà un ou plusieurs modèles basiques, c'est sans doute le bon moment pour vous essayer à plus d'originalité. Osez les modèles à lacets le long des manches, brodés de fleurs dans le dos pour plus de féminité, ou encore piqués de perles, gimmick phare de la saison. Puisque vous savez que ce type de blouson fera partie de votre grammaire stylistique encore longtemps, vous pouvez vous permettre davantage de fantaisie. Une version fourrée, avec un col en moumoute bien douillet, sera du plus bel effet, d'autant qu'elle saura vous réchauffer tout au long de la mi-saison. Côté usure, les modèles outrancièrement déchirés ne tiendront guère la route plus d'une saison puisqu'ils auront rapidement l'air de tomber en lambeaux. Préférez un modèle légèrement élimé si vous tenez vraiment à vous offrir une dégaine grunge. Plutôt que les déchirures, le must cette saison reste les bords effrangés au niveau des cols, des manches, voire de la taille.

Autrement, si vous ne possédez pas encore de veste en jean, vous aurez intérêt à vous tourner vers une version plus basique, en toile denim brute plutôt que délavée pour plus de durabilité et d'intemporalité. Pensez à inspecter l'étiquette afin de vérifier qu'elle soit bien en 100 % coton. On tolérera à la rigueur 1 à 5 % d'élasthanne, mais fuyez les matières mélangées dont la qualité et l'évolution dans le temps seront incertaines.

Question morpho

Côté morphologie, le blouson en jean se porte légèrement oversized. Une coupe généreuse et facile à vivre qui s'enfile par-dessus n'importe quoi tout l'été, et permet d'être suffisamment couvrante pour ne pas avoir trop froid jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Jusqu'à mi-fesse, elle convient à tout le monde. Au-delà, l'exercice devient rapidement périlleux : cette longueur piège transforme la veste en jean en manteau hybride, trop long pour l'été, trop court pour l'hiver. Si vous êtes petite ou ronde, choisissez un modèle ajusté qui s'arrête à la taille afin de la mettre en valeur plutôt que de vous tasser en voulant la camoufler. Pour plus de sophistication, pensez à roulotter les manches afin de dévoiler les poignets et donner une allure plus soignée et féminine.

 
0 commentaire - Veste en denim : comment bien la choisir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]