Les soldes sur Internet : mode d'emploi

Les soldes sur Internet : mode d'emploi

Le coup d'envoi des soldes d'été 2016 sera lancé le mercredi 22 juin. À vos cartes de crédit... Prête ? Partez !

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Hélène Garçon

Les soldes d'été approchent, et comme chaque année, vous commencez déjà à stresser de peur de rater toutes les bonnes affaires. Sans parler de la cohue dans les magasins, qui deviennent alors de véritables terrains de guerre où les fashionistas s'affrontent pour la dernière robe en taille 38. Pendant ce temps, une autre bataille fait rage. Mais celle-ci se passe derrière les écrans ! Pour éviter le stress lié aux soldes, de plus en plus de Français font maintenant leur shopping sur le net, tranquillement installés chez eux. Mais comme en boutique, les bonnes affaires sur les sites Internet sont parfois difficiles à dénicher. Pour éviter les arnaques et shopper en toute quiétude sur le web, voici la marche à suivre.

Le repérage

Etape incontournable des soldes, le repérage s'avère d'autant plus important si vous avez décidé de faire vos soldes sur Internet. Quelques jours avant le top départ, commencez déjà à présélectionner les articles susceptibles de vous intéresser, en constituant des wishlists, ou en mettant déjà les dits articles dans votre panier. Veillez à ce que le temps de vie de ce dernier n'expire pas juste avant le début des soldes, auquel cas vous aurez à reprendre toutes vos recherches depuis le début, en prenant aussi le risque que vos coups de coeur vous filent sous le nez ! Même si vous êtes toute seule devant l'ordinateur, n'oubliez pas que des milliers d'internautes sont, eux aussi, sur le coup, quoique invisibles... En cas de forte influence, les pages des sites Internet mettent beaucoup de temps à s'ouvrir. Pour être la première sur le site le jour J, pensez à bien enregistrer dans vos favoris les pages des e-shops qui vous intéressent. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, en évitant de passer par les moteurs de recherche. Une fois le repérage sur Internet effectué, et votre wishlist concrétisée, n'hésitez pas à vous rendre en boutique afin de voir à quoi ressemblent réellement les produits que vous avez sélectionnés. La magie des pixels peut parfois rendre les vêtements plus attrayants qu'ils ne le sont vraiment. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de réceptionner votre colis, préparez le terrain et allez essayer au préalable la combinaison ou les paires de bottines qui vous intéressent !

Le jour J

Ça y est ! Le coup d'envoi est lancé et vous êtes dans les starting-blocks devant votre ordinateur, souris en main, prête à cliquer ! Sur Internet, la tentation d'acheter est plus grande qu'en magasin, puisque les e-shops permettent une meilleure visibilité de leurs produits, lesquels sont très souvent mis en valeur par des photos, justement dans l'optique de donner envie à l'acheteur de cliquer. Pour éviter d'hypothéquer votre maison et de vous retrouver avec une multitude d'articles sur les bras dont vous n'avez absolument pas besoin, cantonnez-vous à la liste de départ. Et si, par malheur, la jupe qui vous avait tapé dans l'oeil n'est plus disponible dans votre taille, évitez de vous rabattre sur des babioles qui ne vous plaisent que moyennement. Une fois à la maison, elles finiront en nid à poussière ! Si vraiment vous avez flashé sur une pièce et que, ô miracle, elle est disponible dans votre taille, alors foncez ! N'oubliez pas que les codes promotionnels et les offres de lots, type "trois t-shirt pour le prix d'un" sont vos meilleurs amis et qu'ils peuvent contribuer à alléger l'addition au moment de payer.

Les retours

Votre commande est passée, et vous guettez fébrilement l'arrivée du facteur. Une fois le précieux butin livré, vous vous apercevez que le maillot de bain sur lequel vous avez flashé ne vous va pas du tout, et que les sandales que vous trouviez si jolies sur le site ne le sont en fait pas du tout ? Pas de panique ! Vous avez un délai de rétractation qui vous permet d'annuler la vente et de retourner la commande. Attention cependant à ne pas trop tarder, puisque ce délai prend fin sept jours après l'achat. Si vous décidez d'utiliser cette clause légale, parce que l'article ne vous convient pas ou simplement parce que vous avez changé d'avis, le vendeur devra alors vous rembourser la totalité de la somme versée, y compris les frais d'envoi du produit. Néanmoins, sachez que le retour sera à votre charge. Réfléchissez donc à deux fois avant de cliquer.

 
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