Mode : et si Google faisait les tendances de demain ?

Mode : et si Google faisait les tendances de demain ?

Google sait déjà ce qui sera à la mode pour la prochaine saison.

A lire aussi

Hélène Garçon

Anna Wintour a du souci à se faire ! La rédactrice en chef du Vogue américain, qui fait et défait les tendances par un seul hochement de la tête, pourrait se sentir menacée par un acteur pour le moins inattendu dans le milieu de la mode. Le moteur de recherche Google pourrait en effet remplacer les magazines de mode et devenir le nouveau prescripteur de tendances auprès du grand public.

C'est bien connu, Google a réponse à tout, même aux questions les plus improbables en matière de mode. "Qu'est-ce qu'un crop top ?", "Est-ce que les mules à fourrure peuvent être portées dans la rue ?" et même "À quoi peuvent bien ressembler des mules à fourrure ?", autant de questions que vous avez peut-être déjà tapées dans la barre de recherche Google, en qui vous avez plus confiance qu'en votre ami styliste, lequel croit dur comme fer au retour du jean "neige". Toutes ces requêtes n'auront pas seulement servi à vous dissuader d'acheter des claquettes fourrées, mais auront aussi permis d'alimenter le Fashion Report de Think with Google.

De mai 2014 à mai 2016, le célèbre moteur de recherche a analysé tous les mots clés reliés à la mode, ainsi que le rythme des recherches, en prenant en compte les effets saisonniers en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ce qui a permis de faire ressortir les trois tendances des mois à venir. Ces recherches, axées sur les habitudes et les questionnements du consommateur, ont pour objectif de guider l'internaute vers une mode accessible et qui lui ressemble, en faisant le tri parmi toutes les tendances proposées sur les défilés, pas toujours très adaptées ni à la réalité du marché, ni aux attentes des consommateurs.

Trois tendances qui se dégagent

À en croire le cahier de tendances 2016 publié par Google, la pièce phare de la saison automne-hiver 2016, serait la veste bomber, annonçant le retour en fanfare du vestiaire militaire. Comment Google en est-il venu à une telle conclusion ? Simplement par l'utilisation en masse de mots-clés inspirationnels tels que "army", ou "MA1", qui est le modèle du blouson traditionnel porté par les pilotes de l'air, associés au nom "David Beckham" et "Kanye West", célébrités qui ont contribué à populariser ce style de vêtement. Le Fashion Report de Google souligne ainsi l'influence des stars dans les habitudes de consommation des internautes. Pas seulement pour le bomber, mais également pour le phénomène "off-shoulder" (épaules dénudées), style adopté par Michelle Obama mais également par le mannequin du moment, Kendall Jenner, lesquelles ont été immédiatement copiées par le reste de la planète.

Troisième et dernière tendance prophétisée par le sacro-saint Google : la combinaison, qui tirerait son succès de son caractère transversal, si l'on en croit les mots-clés qui s'y réfèrent comme "baby", "ado" et "adulte", qui reflètent une catégorie d'âge, comme "festival" et "mariage" qui, eux, renvoient à des occasions bien spécifiques. Sans oublier des termes qui font référence au genre tels que "homme", "femme", "fille" ou "garçon".

Dis moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es

Dans son Fashion Report, Google ne se contente pas d'énumérer les tendances, mais en tire également des clés pour mieux comprendre ce à quoi aspire la société d'aujourd'hui, et ce vers quoi elle se dirige. En comparant ces trois tendances que sont le bomber, le "off-shoulder" et la combinaison, Google a d'abord remarqué que la frontière entre les vêtements pour hommes et femmes s'estompait peu à peu, tout comme celle entre les pièces pour adultes et celles destinées aux enfants. "Les caractéristiques qui font la masculinité et la féminité ne sont plus possédées par chacun des sexes, ils sont communs aux deux. Les murs sont en train de tomber", souligne Ellen Sideri, fondatrice de Trendlab.

Tandis que les castes de la mode sont en train d'être abolies, Google remarque que les consommateurs cherchent maintenant à se différencier en personnalisant le plus possible leurs looks. D'où la recrudescence de mots-clés descriptifs associés au nom du vêtement (matière, forme, imprimés). Des vêtements que les consommateurs veulent personnalisés, mais également qu'ils souhaitent pratiques et confortables afin de s'adapter à tous les moments de la vie. "Nous essayons d'accomplir des choses à une telle vitesse aujourd'hui que tout se joue maintenant autour de la fonctionnalité du vêtement", explique Ellen Sideri.

 
3 commentaires - Mode : et si Google faisait les tendances de demain ?
  • avatar
    Fifi13 -

    Salut les déjantés !
    J'ai poussé le vélo tout le long et personne ne m'a vue derrière le bus, résultat je suis cuite aux patates... Pour me réconforter, j'ai consommé tout le Yop à Api, c'était la moindre des choses.
    Des bisous à tous, je vais fureter un peu pour voir les conneries que vous avez mises aujourd'hui sur les sujets.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Te voilà ma Fifi, c'était donc toi ! Bon , tu as ramené le bidon vide à P'api , j'espère ..... il pourra le remplir à nouveau !
    je t'ai remplacée au volant avec Langouste , mais on a pas regardé dans les rétros et les déjantés avaient bien picolé , il me semble !
    Chut , tu ne le répètes pas !

    avatar
    Fifi13 -

    Ah ma Lolotte toi au volant avec Langouste, voilà pourquoi il y avait des traces dans les virages.... Vous avez carburé à quoi ?

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Tout ce qui nous tombait sous la main Fifi ! Et on a même fait un peu de mélange ..........! Pour les traces , c'est P'api , il s' était mis 2 planches à roulettes aux artenpions et on le tirait ..... !!! Pffff ! ça pouvait pas se faire, je lui avais piqué les roulettes !

    avatar
    Fifi13 -

    Les artenpions d'Api ? Les pieds je suppose, chez nous c'est les arpions tout court...

    avatar
    loulili -

    les filles !! je ne suis pas encore bon ......pour les planches !! c'est trop tôt !! ....a la rigueur je veux bien essayer la planche a pain....... avec une belle assiette de charcuterie !!!............et un rosé bien frais .........puisque je me suis fait torpiller mon YOP !!.........P'apicassecroûte

    avatar
    langouste -

    bizz a vous .

    a plus tard

    avatar
    LOLOTTE33 -

    C'est ça , ma Fifi , c' est du gabaye !
    P'api , c'est vrai c'est l'heure de casser la graine, j'y vais de ce pas !

    Bonne soirée et bonne nuit .Bisous à tous !

  • avatar
    attentive -

    lolottes Loulii..nonochipie ,,,ce sont les trois même ...style ...loufoque je me trompe ....??

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Attentive

    Loufoque , oui c'est un peu ça , plus exactement "les déjantés du bulbe"

    Mais aujourd'hui certains membres sont absents ! c'est toujours difficile d'être au complet

    .Venez nous faire part de vos impressions nous serons ravis de vous lire !

    Cordialement

    avatar
    loulili -

    désolé attentive !! je ne suis pas loufoque !! .......mais plutôt lougarou !! ......mais je ne vous dirais pas où..... je me gar'ou sinon ......j'ai peur qu'on me pique ma bagnole !!........P'apizonebleue !!

    avatar
    langouste -

    attentive

    api plutot un vieux loup de mer ,je le connais bien ,ensemble nous traversons les océans .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    P'api , celle là elle est succulente ! j'adooore !
    Au fait , pour le Yop , la coupable s'est dénoncée, et elle a tout bu , la gourmande !

    avatar
    Fifi13 -

    Arrrrggghhh ! J'avais trop besoin de vitamines ! Le Yop d'Api c'est de la bombe !

    Bisous Langouste, Api, Miss, les autres je crois déjà fait mais je peux recommencer.....

  • avatar
    loulili -

    Je recherche Lolotte33.........et Fifi13..........qui se sont tirées avec mon YOP !!............si vous avez des infos contactez moi !! ..précision pour vos recherches.......Lolotte33 est souvent au cul des vaches..........et Fifi13 pousse un vélo avec les roues crevées!!.......Merci par avance pour votre aide précieuse !!................. .....P'apirecherchesontYOP

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour P'api !
    Non je n'étais pas au cul des vaches , mais à la tête puisque je les caresses entre les cornes !
    C'est grave une confusion pareille confondre une tête et un cul ! hoooooooooo !
    j'en arrive à douter sur l'histoire du Yop ! allez P'api , on se réveille , je suis certaine qu'il est à sa place habituelle !
    Serais le bordel dans vos petites affaires ?

    avatar
    loulili -

    bonjour nono et LOLOTTE !! .....pour internet .......j'suis nul !! je me débrouille par contre très bien pour internénette!! bien heureux pour toi nono........ qu'ils aient réussi l'intervention !! ça aurait été dommage......qu'ils te refasse complètement la façade!!.......... Lolotte tu peux bien être au cul des vaches.......tout en glissant ta main........entre les cornes !! il n'y a pas de bordel dans mes p'tites affaires !!.......celle de droite ......est toujours a droite !!.........si tu veux bien vérifier ...Lolotte??.........cela me ferait plaisir........et rendrait jalouse ..........celle de gauche!!!...........mdr.........P'apiYOPlaBOUMMMMMMMMM !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    P'api , j'ai pas le bras long , moi !
    Si les jumelles sont à leur place , as tu retrouvé ton Yop ?
    Moi , j'ai rien dans les mains et rien dans les poches !
    Tu n'auras plus qu'à demander à Fifi , ce soir , et si elle non plus ne l' a pas , tu es dans le pétrin ..., un pétrin qui ne pétrira plus !

    avatar
    langouste -

    api prosper youp la boum avec mes pinces je peux rendre service et aider lolotte !!!!!!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Merci à toi Langouste , ton aide me sera précieuse !
    bise

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]