5 astuces pour réparer des vêtements abîmés

5 astuces pour réparer des vêtements abîmés

Impossible de vous débarrasser d'une tache de vin ou d'une auréole jaunâtre disgracieuse ? Avez-vous déjà essayé ces astuces imparables de grand-mère ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Votre chemisier fétiche a déteint au lavage et votre pull préféré présente un accro ? Rassurez-vous, ils ne sont pas bons à jeter à la poubelle ! Grâce à ces astuces de grand-mère, redonnez vie en un clin d'oeil à vos vêtements abîmés.

Repriser une maille filée sur un pull

Avec un pull ou un gilet en maille, un accident est très vite arrivé. Un geste d'inattention, et hop, l'une des mailles de votre pull a filé. Pas de panique ! L'accro est rattrapable à condition de ne pas couper le fil qui dépasse. À la place d'une paire de ciseaux, munissez-vous plutôt d'un enfile-aiguille ou d'une aiguille au chas assez gros pour y introduire la maille filée. Puis faites passer l'aiguille à l'intérieur (sur l'envers) du vêtement, afin que plus rien ne dépasse de l'extérieur.

Enlever les auréoles de transpiration

Une longue journée de travail, une séance de sport intensive ou simplement un déodorant mal choisi sont autant de facteurs qui peuvent entraîner l'apparition d'auréoles jaunâtres et disgracieuses sur vos vêtements blancs. Pour se débarrasser définitivement de ces taches causées par la transpiration, faites confiance au pouvoir blanchissant du jus de citron. Tamponnez le fruit coupé à l'endroit où votre top est taché afin de faire pénétrer le jus dans le tissu, juste avant de passer le t-shirt à la machine à laver.

Réparer une fermeture éclair

La fermeture éclair de votre blouson ne veut plus glisser et se bloque toujours au même endroit ? Plutôt que de la faire changer, avez-vous d'abord songé à la lubrifier ? Pas avec de l'huile, au risque d'abîmer davantage votre vêtement, mais avec du graphite, présent par exemple dans la mine d'un crayon à papier. Frottez ce dernier sur les dents de la fermeture éclair, et tirez pour vérifier que celle-ci coulisse à nouveau ! Si la navette de la braguette de votre jean est cassée, glissez-y un anneau de porte-clés. Pour fermer votre pantalon, il vous suffira d'accrocher cet anneau au bouton pour maintenir la braguette fermée.

Récupérer un vêtement qui a déteint

Vos vêtements sont sortis du lave-linge roses ou bleus ? Avant de crier à la catastrophe et de vous ruer sur l'eau de Javel, essayez une méthode plus naturelle avec des feuilles de laurier sauce, de celles que vous utilisez pour la cuisine. Dans une casserole d'eau portée à ébullition, jetez une douzaine de ces feuilles de laurier, puis éteignez la plaque. Laissez infuser pendant un quart d'heure, puis plongez le vêtement coloré dans la décoction et attendez que l'eau soit froide pour le retirer. Il ne vous restera plus qu'à laver votre linge en machine, pour le débarrasser définitivement de sa couleur indésirable ainsi que de l'odeur du laurier.

Retirer une tache de vin rouge

Patatras ! Votre verre de vin rouge s'est renversé sur votre blouse préférée. Contrairement aux idées reçues, appliquer du sel sur la tache risque d'abîmer le tissu, et mettre le vêtement immédiatement à la machine sans l'avoir détaché au préalable risque de fixer cette satanée tache pour de bon.

Si vous pouvez, épongez la immédiatement après l'accident, et imbibez la de lait chaud ou de vin blanc avant de mettre le vêtement dans le tambour de la machine à laver. À sa sortie, la magie aura opéré et l'incident sera vite oublié !

 
11 commentaires - 5 astuces pour réparer des vêtements abîmés
  • EnTouteInnocence -

    "votre pull préféré présente un accro ? " : c'est faux, affreux et agressif, envoyez donc ce ou cette stagiaire apprendre le français en CM1...

  • penbida -

    aux aisselles un manteau noir a créer une tache de décoloration sur un lainage clair; à ma connaissance il n'existe pas de produit pour traiter ce genre d 'inconvénient sur de la laine??? si quelqu'un pouvait me renseigner,un grand merci

  • Bunnland -

    Bonjour !
    Pourquoi se prendre la tête ? C'est la mode de toute façon de porter des vêtements déchirés !

    LAURE25 -

    penbida,essayez en tamponnant délicatement avec du feutre noir,en mettant dessous un vieux tissu épais pour protéger le vêtement ,faites d'abord l'essai sur une toute petite partie du vêtement..

    LOLOTTE33 -

    LAURE , tu ne te trompes pas là , lis bien !
    C'est le manteau noir qui a décoloré sur le lainage clair ! donc il ne s'agit pas de redonner de la couleur noire au manteau , mais bien d'enlever du noir sur le lainage .
    Je ne n'ai pas de réponse sûre , à donner à pensiba " mais je tenterais l'eau écarlate !

    LAURE25 -

    Oh mince,je mets gouré Lolotte,voilà que maintenant je ne sais plus lire,
    pardon à penbida pour mon erreur,là je crois qu'il n'y a pas trop de solutions
    Peut être l'eau écarlate ...
    Je vois qu'il y a moins de monde ici que chez Macron...

    LAURE25 -

    Soir,Amara,ben oui pas beaucoup de monde ici,je pense qu'ils sont aux soldes ..

    LAURE25 -

    Ben oui petite change de page,ils sont aux soldes sans se faire arnaquer...

  • Pierrekiroul -

    ...Les temps sont dur!... faut plus jeter!...
    Il détacher réparer et "user jusqu'à la corde"... Economie oblige.

    Blague-a-froid -

    Vous pouvez acheter en soldes un cd des Rolling Stones.

  • loulili -

    Bonjour Zav !! Pas con le sanglier !!.......il recherche désormais les grains de maïs ...avec une poêle a frire !!....il revend a l'entrée des cinémas, des cornets de popcorn !! .....P'apiBONGROIN !!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]