À quoi ressemblera le jean du futur ?

À quoi ressemblera le jean du futur ?

Plus résistant, waterproof, connecté ou écolo... Découvrez les fonctionnalités du jean de demain !

A lire aussi

Hélène Garçon

Entre la mode et la technologie, c'est une grande histoire d'amour qui dure. En témoigne le Salon Denim Première Vision qui a laissé entrevoir le destin que pourrait suivre un grand basique de notre garde-robe : le jean.

Des textiles novateurs

Et si votre jean était presque aussi connecté que votre smartphone ? C'est le pari fou qu'ont essayé de relever les 80 exposants du Salon Denim Première Vision à Paris. Tandis que le fabricant brésilien Vuicunha Textil a imaginé une toile thermo-régulatrice composée de microfibres qui permet de maintenir le corps à température constante, la Néerlandaise Pauline van Dongen a mis au point un blouson waterproof capable de recharger un téléphone.

Un jean GPS

Du côté des Français, la start-up Spinali Design a proposé, quant à elle, un jean "GPS" offrant la possibilité pour son propriétaire de retrouver son chemin grâce à des capteurs intégrés à la ceinture. "Vous entrez votre destination sur l'application, les capteurs vont vibrer à droite si vous devez tourner à droite, à gauche si vous devez tourner à gauche", explique à l'AFP Romain Spinali, créateur de ce jean fabriqué en France qui planche actuellement sur un nouveau modèle capable de filtrer les mails.

Quand futur rime avec développement durable

Pour d'autres, le jean du futur est un jean plus respectueux de l'environnement. Certains fabricants ont donc proposé des pantalons plus écologiques avec des matières organiques et traçables, des teintures non polluantes, et un textile dont le nettoyage ne nécessite plus la moindre goutte d'eau.

 
0 commentaire - À quoi ressemblera le jean du futur ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]