À quoi ressembleront les boutiques de mode du futur ?

À quoi ressembleront les boutiques de mode du futur ?

En attendant que les machines à voyager dans le temps existent, vous pouvez déjà voir à quoi ressemblera le futur en poussant la porte de ces boutiques de mode !

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Hélène Garçon

C'est bien connu, la mode a toujours une longueur d'avance. Alors que les tendances de 2017 sont déjà en boutique, certaines enseignes vont encore plus loin en proposant à leur clientèle des services innovants, qui vont vous faire voyager dans le futur. Trois, deux, un... Direction 2026 !

Les cabines d'essayage virtuelles

Vous en rêviez ? Elles sont arrivées ! Les cabines d'essayage, où vous passiez plus de temps à faire la queue qu'à essayer vos articles, seront bientôt mises au placard avec l'arrivée des miroirs interactifs. Testé dans un magasin de l'enseigne japonaise Uniqlo à Los Angeles, mais aussi chez Ralph Lauren à New York, ce type de miroir intelligent permet aux clientes de ne plus sortir de la cabine. Depuis l'écran, elles peuvent en effet demander au vendeur de leur apporter les vêtements, dans la bonne couleur et la bonne taille. Elles peuvent aussi régler directement la couleur du vêtement sur l'écran. Magie du digital, le manteau que vous avez revêtu passe soudainement du noir au bleu, au regard des configurations que vous avez choisies. Selon le vêtement essayé, l'écran joue même le rôle de styliste et suggère d'autres articles de la boutique qui pourraient s'accorder avec le modèle choisi.

Des murs digitaux

Déjà adoptés par la marque de sport Adidas et testés dans un flagship du couturier Julien Fournié, les murs digitaux ou Virtual Wall, s'annoncent comme une petite révolution dans la façon dont vous allez faire votre shopping. De la même manière qu'un smartphone, ces écrans "nouvelle génération" se commandent par un effleurement de doigt et proposent à l'utilisateur de visionner des vidéos, mais aussi de visualiser les articles en 3D qui ne seraient pas en stock. Couleur, taille, matière... le client crée sa paire de baskets sur mesure, qu'il peut alors se faire livrer à domicile quelques jours plus tard. Tout le monde y trouve son compte, puisque plus aucun consommateur ne repartira de la boutique sans avoir trouvé ce qu'il était venu chercher.

Des articles qui arrivent des stocks via des tuyaux

La science-fiction devient réalité chez Undiz ! La marque de dessous appartenant au groupe Etam a équipé quelques-unes de ses boutiques (à Paris et Toulouse) d'un système particulièrement ingénieux, sobrement baptisé la "Undiz Machine".

Le principe ? Commander via une borne tactile les articles désirés, et les recevoir comme par magie dans une capsule qui arrive du plafond par un conduit en plastique transparent. Une idée ingénieuse pour optimiser l'espace, et réduire les allers-retours des vendeurs entre le stock et le magasin. Des culottes aéropropulsées ? Bienvenue dans le shopping du futur !

 
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