Bientôt des vêtements en soie d'araignée ?

Bientôt des vêtements en soie d'araignée ?

La soie d'araignée ? Future textile en vogue dans la mode ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Et si la soie utilisée dans l'industrie du textile laissait sa place à la soie d'araignée pour des textiles nouvelle génération plus écolo ? C'est du moins ce que laisse présager une récente étude publiée dans Nature Chemical Biology. Mais qu'est-ce que cette fibre a de si particulier ?

La soie d'araignée : une méthode pour la créer synthétiquement ?

La soie d'araignée pourrait-elle révolutionner le domaine du prêt-à-porter ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais ce qui est sûr, c'est que ce nouveau tissu découvert par une étude dévoilée dans Nature Chemical Biology et rapportée par Fashion United possède de nombreux atouts. "Nous avons conçu une protéine de soie à partir de plusieurs espèces d'araignées", explique Jan Johansson de l'université suédoise des sciences agricoles à Uppsala, qui est également co-auteur de l'étude, publiée ce lundi 9 janvier 2017. L'étude nous apprend également que cette matière, qui ne peut naturellement être produite qu'en faible quantité, devrait pouvoir prochainement être créée synthétiquement avec "un nouvel appareil de filature qui imite les changements de pH que l'araignée utilise pour fabriquer les fibres de soie", ce qui permettrait de pouvoir en profiter à l'infini donc sans limite.

Une fibre plus écolo intéressante

La particularité de la soie d'araignée ? Sa finesse extrême − jugée bien plus fine qu'un cheveu −, sa souplesse, le fait qu'elle soit biodégradable, et sa résistance à toute épreuve, "bien plus que l'acier", comme le rapporte le site de Marieclaire. Autant de qualités qui ont de quoi contribuer à en faire une matière idéale pour l'avenir du textile.

Le site Sciencesetavenir.fr va plus en loin en affirmant que la soie d'araignée synthétique pourrait être utilisée pour fabriquer "des gilets pare-balles, des tissus plus résistants et plus légers ou encore des vêtements de sport nouvelle génération". Un tissu qui semble donc avoir de beaux jours devant lui. Affaire à suivre !

 
1 commentaire - Bientôt des vêtements en soie d'araignée ?
  • Lesimalois61 -

    Quelle découverte ! Encore une nouveauté "écolo-socialo-découverte !
    Après le gaz de fumier initié dans les années 70 lors du 2ème choc pétrolier mais dont le nom
    "pue" "Ils" ont "inventé la bio-masse ! C'est pareil mais inodore ! Maintenant (entre autre !)
    "ils" réinventent qq chose qui remonte ... au 17 ème siècle !!!
    Louis XIV ne se vit-il pas offrir un gilet .... tissé en soie d'araignée ? !
    Où s'arrêtera pas le progrès avec des gens pareils ? !

    G & D

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]