Ce magazine qui bouscule les codes de la masculinité au Nigeria

Ce magazine qui bouscule les codes de la masculinité au Nigeria

A Nasty Boy est un magazine nigérian qui "interroge la masculinité".

A lire aussi

Justine Fiordelli

Au Nigeria, le magazine en ligne de mode, culture et people lancé en février 2017, A Nasty Boy, fait actuellement la Une de l'actualité et compte bien faire changer les mentalités.

Alors qu'au Nigeria l'homosexualité est punie de 14 ans de prison, le magazine A Nasty Boy (en français : Un garçon coquin) bouscule les codes et n'hésite pas à faire poser des hommes en tenue féminine et maquillés. À sa tête, Richard Akuson, 23 ans, raconte à l'AFP : "Un jour, je me suis lancé le défi de me promener toute une journée dans les rues d'Abuja (la capitale fédérale, ndlr) en short en soie. Les gens me dévisageaient, m'insultaient ouvertement. Ça a été une expérience assez douloureuse."

Un magazine qui interroge la masculinité sans se revendiquer gay

C'est après cet épisode que lui est venue l'idée de lancer A Nasty Boy. Son but ? "Interroger la masculinité" en proposant des shootings photo un brin provocateurs : "L'idée que les hommes ne peuvent porter que des pantalons ou des chemises, quand d'autres veulent porter des jupes et du maquillage. Pourquoi ne pas faire en sorte que ça marche ? Chaque jour, on essaie de raconter l'histoire de ces gens pour leur permettre de se sentir acceptés et de se sentir nigérians, et c'est ce qu'ils sont."

Au Nigeria, transgresser les genres n'est pas vu d'un très bon oeil et fait offense aux moeurs, chose que le magazine souhaite faire changer. En faisant poser des hommes en robe, soutien-gorge ou encore avec les paupières recouvertes de fard rose fuchsia, appliqué en halo, notamment.

 
0 commentaire - Ce magazine qui bouscule les codes de la masculinité au Nigeria
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]