Ces photos interdites d'Instagram publiées dans un livre

Ces photos interdites d'Instagram publiées dans un livre

Instagram voit sa politique de restriction mise à mal dans un livre.

A lire aussi

Hélène Demarly

Instagram est connu pour sa politique de restriction plutôt sévère, bannissant les photos contenant tétons, fesses nues, poils pubiens ou encore taches de règles. L'ouvrage "Pics Or It Didn't Happen" regroupe justement certaines de ces photos censurées.

Cette idée a germé dans l'esprit d'Arvida Byström et de Molly Soda. Deux artistes féministes qui s'interrogent toutes les deux sur la représentation du corps féminin à travers les réseaux sociaux. En 2015, elles ont demandé à leurs followers de leur envoyer leurs photos censurées par Instagram. Après en avoir reçu des dizaines et rajouté les leurs, elles ont tout compilé dans le livre "Pics Or It Didn't Happen" (en français : "envoie la preuve en photo, ou c'est que ça n'a jamais existé").

Instagram ou la censure sélective

Le livre montre surtout des photos de femmes et des selfies. Ce qui est étrange ? Que ces clichés aient été interdits alors qu'ils n'ont pas (forcément) de caractère sexuel, montrant parfois seulement une femme voilée au téléphone ou une femme enceinte...

Sur "deux photos de deux personnes portant un maillot de bain, si l'une est épilée et que l'autre à des poils pubiens, c'est la photo des poils pubiens qui sera probablement retirée", expliquent les deux artistes en introduction de leur livre, en précisant : "Cette suppression, cet effacement de certaines images en dit long sur ce qui est vu comme acceptable et normal par la culture contemporaine."

Le livre "Pics Or It Didn't Happen" (éditions Prestel) est en vente au prix de 19,30 euros.

 
0 commentaire - Ces photos interdites d'Instagram publiées dans un livre
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]