Ces tendances de 2016 que l'on retrouvera l'an prochain

Chargement en cours
 Look de la blogueuse mode Sarah Benziane portant un manteau en fausse fourrure et un chemisier en velours, à Paris, le 17 décembre 2016.

Look de la blogueuse mode Sarah Benziane portant un manteau en fausse fourrure et un chemisier en velours, à Paris, le 17 décembre 2016.

1/3
© Getty Images, Edward Berthelot
A lire aussi

Hélène Garçon

Qui dit nouvelle année, dit dressing ? Pas forcément ! Même si de nombreuses tendances ont émergé en 2016 sur la scène de la mode, toutes ne sont pas destinées à durer, contrairement à d'autres qui promettent d'exploser en 2017. Petit passage en revue de ces tendances émergentes qui vont probablement faire la mode des mois à venir.

La décadence des années 1970

Malgré une entrée discrète dans vos dressings en 2016, le velours compte bien étendre son emprise en 2017 et convaincre toutes celles qui n'ont pas encore oser franchir le pas. Et pour l'aider dans sa conquête des coeurs et des penderies, le velours s'accompagnera de fausse fourrure, de sequins, de lamé, et d'imprimés fleuris. Un joli melting-pot festif et sexy tout droit inspiré des seventies, qui ont donné la cadence sur les podiums des collections printemps 2017 de Gucci et Prada. Vous êtes prévenue : le kitsch est le nouveau cool !

Les logos ne se cantonnent plus aux étiquettes

2017 s'annonce comme une année charnière où la mode oscillera entre l'aspiration au minimalisme prôné par la nouvelle vague de créateurs, dont le collectif Vetements et Alexander Wang font partie, et l'opulence des maisons de luxe qui revendiqueront plus que jamais leur identité. Résultat : les logos et typographies déjà omniprésents sur les sacs et t-shirt, redoubleront de taille et s'afficheront en XXL sur tous vos basiques, empruntés à la culture street des années 1990. De cette rencontre entre le luxe et la rue naîtront ainsi des joggings avec le nom de la marque apposée en grand sur l'une des jambes, ou des sweats oversize aux imprimés format géant. En 2017, le bling-bling se décomplexe, et s'assume au grand jour !

Le style androgyne gagne du terrain

Les frontières entre le masculin et le féminin devenant de plus en plus minces, les créateurs s'amuseront à brouiller les pistes, et à semer le trouble entre les sexes. Démantèlement et déconstruction sont en effet au coeur des collections printemps-été 2017 de Balenciaga et d'Alexander Wang, qui revisitent la chemise d'homme en se jouant des proportions.

Pièce témoin de cette fusion entre le dressing féminin et masculin, la combi-pantalon se débarrassera cette année de ses fioritures pour se muer en vêtement utilitaire et pratique dans des matières brutes comme le denim ou le coton. En 2017, adopter le look androgyne ne sera pas qu'une attitude, mais bien le mot d'ordre à suivre !

 
0 commentaire - Ces tendances de 2016 que l'on retrouvera l'an prochain
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]