Comment garder son jean en bon état ?

Comment garder son jean en bon état ?

Comment prendre soin du denim ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Qu'ils soient bruts, délavés, slim ou taille haute, vous adorez les jeans ? Mais comment en prendre soin pour pouvoir les garder le plus longtemps possible ? Voici 3 conseils.

Ne pas trop le laver, et surtout pas en machine

Cela paraît plutôt cracra mais mieux vaut que votre denim - s'il est brut - ne voie pas trop souvent le tambour d'une machine à laver. Après achat, il est d'ailleurs conseillé d'attendre un mois avant de le laver, pour fixer les couleurs. Le patron de Levi's lui même avouait d'ailleurs lors d'une interview en 2015 ne jamais laver ses jeans en machine, mais uniquement à la main ! Faites de même et surtout, à l'eau froide. Et si vous n'en avez pas le courage, essayez au moins de ne pas les laver plus de deux fois par mois, pour qu'ils se patinent avec le temps.

Ne pas l'essorer

Le sèche-linge est totalement proscrit pour les jeans ! Il abîme la toile et rétrécit le vêtement. De même, si vous tenez tout de même à la machine à laver, utilisez un programme sans essorage. Pour fixer son aspect brut, vous pouvez, après achat, le faire tremper toute une nuit dans une bassine d'eau avec un peu de vinaigre blanc. Ce dernier va permettre de fixer les pigments sur la toile.

Le choisir brut et en coton

Un jean qui contient des matières synthétiques s'usera plus vite qu'un pantalon 100% denim et aura également plus de chances de se déchirer, notamment au niveau de l'entrejambe. Si vous le choisissez délavé - ou encore pire déchiré -, il s'abîmera d'autant plus rapidement.

 
3 commentaires - Comment garder son jean en bon état ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]