Comment les soeurs Olsen ont-elles réussi à créer un empire de la mode ?

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 Mary-Kate (à gauche) et Ashley Olsen (à droite) assistent à la remise des prix des CFDA Fashion Awards à New York, le 2 juin 2014.

Mary-Kate (à gauche) et Ashley Olsen (à droite) assistent à la remise des prix des CFDA Fashion Awards à New York, le 2 juin 2014.

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© Abaca, Curtis Marion/Startraks
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Hélène Garçon

L'union fait la force. Les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen en sont la preuve. Celles qui fêtaient leur trentième anniversaire, le 13 juin 2016, ont toujours construit leur carrière à deux, faisant de leur gémellité une arme pour réussir. Actrices puis stylistes reconnues : retour sur le parcours similaire de ces deux soeurs qui ont érigé à elles seules un empire estimé à environ 150 millions de dollars.

Pas évident de distinguer Mary-Kate d'Ashley ! Avec leurs yeux verts et leurs crinières blondes, les jumelles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Une similitude qui va leur ouvrir les portes du petit écran dès leur plus jeune âge. En 1987, les producteurs de la sitcom La Fête à la maison craquent sur les bouilles des fillettes, alors âgées d'un an, qui obtiennent le rôle de Michelle Tanner. Personnage qu'elles vont jouer à tour de rôle jusqu'en 1995, date à laquelle la série s'achève. Dès 1994, elles commencent à tourner dans d'autres films et téléfilms, parmi lesquels Les jumelles s'emmêlent ou encore Les deux font la paire. Pour la première fois, leur gémellité fait l'objet de scénarios. En 1993, alors qu'elles n'ont que sept ans, Mary-Kate et Ashley créent leur société de production Dualstar, avec l'aide de leur père, et produisent leurs propres séries, dont Les Aventures de Mary-Kate et Ashley où les jumelles jouent leur propre rôle. En parallèle de leurs carrières d'actrices, les deux enfants stars s'adonnent également à leur première passion, la mode, à laquelle elles consacreront, quelques années plus tard, tout leur temps.

En 2001, les deux soeurs font leurs premiers pas comme stylistes en dessinant une ligne de vêtements et d'accessoires mis en vente dans les supermarchés Walmart. Cette première expérience leur sert de tremplin, puisque cinq ans plus tard, elles lancent leur première griffe de prêt-à-porter haut de gamme "The Row", bientôt suivie d'une autre en 2007, plus accessible, baptisée "Elizabeth and James". Mais c'est avec The Row que Mary-Kate et Ashley Olsen vont se tailler un nom dans l'industrie de la mode, pourtant réputée comme étant cruelle, et devenir des stylistes renommées. Les coupes amples et épurées de leurs collections qui mettent à l'honneur la qualité en privilégiant les matières nobles, comme le cuir ou le cachemire, leur vaudront le prestigieux prix du créateur de l'année, catégorie mode féminine, aux CFDA Fashion Awards, en 2012 et en 2015. Le magazine Forbes les classe même parmi le top 100 des personnalités les plus influentes de l'année 2012. Elles n'ont alors que 26 ans.

À trente ans à peine, les jumelles sont devenues des business women accomplies et règnent aujourd'hui sur un empire colossal. Soudées comme les doigts de la main, les soeurs Olsen n'ont pas fini de faire parler d'elles !

 
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