Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

Défilé Balenciaga automne-hiver 2015/2016

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Justine Fiordelli

La maison Balenciaga vient d'annoncer le nom de son tout nouveau directeur artistique, qui succède à Alexander Wang ! Et celui qui a tiré le gros lot n'est autre que le créateur allemand d'origine géorgienne Demna Gvasalia, âgé de 34 ans. Une annonce qui intervient en ce dernier jour de Fashion Week parisienne, et cinq jours seulement après les adieux Alexander Wang sur le catwalk. Il était à la tête de la direction artistique de la griffe depuis près de trois ans.

Connu pour avoir travaillé notamment chez Martin Margiela et Louis Vuitton, Demna Gvasalia "assumera la responsabilité créative des collections de la marque et de l'image de la maison", ont indiqué Balenciaga et Kering, la maison mère, dans un communiqué. On apprend également qu'"il présentera sa première collection pour Balenciaga lors du défilé Femme prêt-à-porter automne/hiver 2016-2017, à Paris". Un laps de temps qui devrait lui permettre de prendre ses marques et de faire ses preuves.

Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, Demna Gvasalia a lancé en 2007 sa première collection à la Fashion Week de Tokyo. En 2009, il rejoint la Maison Martin Margiela, où il dirige les collections Femme jusqu'en 2013. Il aura ensuite l'occasion de faire, un peu plus tard, ses armes chez Louis Vuitton. En 2014, sa carrière prend un nouvel élan, lorsqu'il est nommé à la tête de la création de la marque allemande Vêtements (collectif de créateurs constitué autour de lui), dont il s'occupe encore aujourd'hui. Malgré son nouveau poste chez Balenciaga, il continuera ses activités pour Vêtements, comme le mentionne le communiqué.

"Grâce à sa maîtrise des techniques, son expertise et sa culture de la mode, acquises lors de ses différentes expériences, associées à une méthodologie innovante et réfléchie, Demna adopte un regard inédit sur la fonction du créatif et rappelle en ce sens la vision de Cristobal Balenciaga", a estimé Isabelle Guichot, PDG de Balenciaga, qui a toutes les raisons de croire en son talent. "Je suis certaine qu'il saura s'approprier les valeurs profondes de Balenciaga et les développer en résonance avec les mutations du monde d'aujourd'hui", précise-t-elle.

François-Henri Pinault, PDG de Kering, a de son côté déclaré : "Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. Je suis convaincu qu'il saura mener la Maison vers de nouveaux succès".

 
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