Deux musées Yves Saint Laurent ouvriront en 2017 !

Deux musées Yves Saint Laurent ouvriront en 2017 !

Yves Saint Laurent à Paris, en 2001.

A lire aussi

Hélène Demarly

La fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a annoncé l'ouverture de deux lieux destinés à valoriser le travail colossal du couturier français.

C'est ainsi que l'on apprend qu'un premier musée à Marrakech ainsi qu'un second à Paris vont voir le jour, permettant d'exposer une partie des quarante années de travail d'Yves Saint Laurent, qui comporte plus de 5000 vêtements, 15000 planches de travail, des milliers de croquis ainsi que de nombreuses photographies.

Le musée de Paris

Il sera situé dans la maison de couture historique, au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement de la capitale, qui a abrité pendant près de 30 ans (de 1974 à 2002) les créations d'Yves Saint Laurent, et où se trouve la fondation depuis 2004. Des expositions sans cesse renouvelées permettront de se rendre compte de la richesse du patrimoine du couturier. Et surtout, les anciens salons de haute couture et le studio de création (que l'on ne pouvait visiter que sur réservation) d'Yves Saint Laurent, seront intégrés au parcours pour plonger "le visiteur au coeur du processus de création de la maison de couture" a expliqué la fondation dans son communiqué.

Le musée de Marrakech

Yves Saint Laurent est tombé amoureux de Marrakech en 1966. "Ce fut un tel choc qu'il décida tout de suite d'y acheter une maison et d'y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d'y construire un musée consacré à son oeuvre qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays" a rappelé Pierre Bergé.Le musée, qui ouvrira au même moment que celui de Paris, sera donc situé tout près du jardin Majorelle, acheté et sauvé d'un projet immobilier par Saint Laurent et Bergé en 1980 et qui attire plus de 700 000 visiteurs par an.Dans un bâtiment flambant neuf d'une surface de 4000m2, on retrouvera un espace d'exposition permanente, une salle d'exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque et un café-restaurant.

Le travaux commenceront dans un peu plus d'un mois à Paris. À Marrakech, le musée est déjà sorti de terre. Les ouvertures des ces deux nouveaux temples de la mode sont toutes les deux prévues pour 2017.

 
0 commentaire - Deux musées Yves Saint Laurent ouvriront en 2017 !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]