Doudoune : 3 conseils pour l'entretenir

Doudoune : 3 conseils pour l'entretenir

Doudoune : comment en prendre soin ?

A lire aussi

Hélène Demarly

La doudoune est le manteau du moment. Mais avec ses plumes ou son épais rembourrage, pas toujours facile de réussir à bien la laver ou la sécher. Pas de panique, la rédaction vous dit comment en prendre soin pour la garder comme neuve pendant longtemps.

Comment enlever une tache ?

Pour nettoyer une tache, utilisez simplement un peu de savon de Marseille et d'eau tiède. Frottez délicatement à l'aide d'une éponge en essayant de ne pas trop mouiller la doudoune, pour ne pas atteindre le rembourrage. Rincez ensuite, toujours avec une éponge ou un gant de toilette. Pour sécher, tapotez simplement avec une serviette. En revanche, n'utilisez surtout pas de sèche-cheveux : il risque de resserrer les tissus et de ce fait de faire rétrécir votre doudoune.

Comment bien la laver ?

La meilleure façon d'en prendre soin est de l'emmener au pressing. Mais si l'étiquette indique qu'elle est lavable en machine, vous pouvez tout à fait tenter, en respectant scrupuleusement certaines consignes. Videz les poches, fermez la fermeture éclair, puis déposez la doudoune dans le tambour de votre machine à laver. Ajoutez votre lessive habituelle et lancez un programme synthétique à 30°C (la température conseillée pour la plupart des doudounes), avec l'essorage réglé au minimum.

Le conseil à suivre pour conserver le gonflant de votre doudoune ? Mettre deux balles de tennis dans le tambour ou d'autres vêtements, qui se mêleront à la doudoune et l'empêcheront de se dégonfler. Si le lavage en machine est déconseillé et que vous avez peur de l'abîmer, vous pouvez toujours la laver à la main. Pour cela, immergez la doudoune dans une baignoire avec de l'eau mélangée à un peu de lessive, frottez l'intérieur du col, les poignets et les aisselles. Rincez, puis essorez délicatement sans tordre.

Comment bien la sécher ?

C'est le moment le plus important, car si la doudoune est mal séchée, les plumes se colleront entre elles et le rembourrage ne retrouvera pas sa forme initiale. Le mieux pour que la doudoune retrouve tout son gonflant ? La mettre au sèche-linge avec un programme synthétique. N'hésitez pas à utiliser de nouveau des balles de tennis ou du linge pour bien aérer le duvet et bien le répartir dans les boudins. Ne la posez jamais sur un radiateur et évitez également de la faire sécher à l'air libre car le duvet va avoir beaucoup de mal à redevenir sec, ce qui peut le faire moisir et apporter une odeur désagréable, auquel cas vous devrez recommencer à zéro.

Après avoir été lavée, une doudoune perd en imperméabilité, alors n'hésitez pas à vous procurer une bombe imperméabilisante, à vaporiser lorsqu'elle sera sèche.

 
2 commentaires - Doudoune : 3 conseils pour l'entretenir
  • avatar
    PhilOurs -

    Attention ! Les balles de tennis cassent parfois les plumes et la moelle coule ! Pour une doudoune de couleur claire le risque est grand de la voir sortir avec des taches jaunes !
    Attention ! Les balles de tennis actuelles sont jaunes et au coeur de l'humidité elles déteignent parfois !

  • avatar
    balthus -

    Il faut porter des culottes bio

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]