Elio Fiorucci : décès du styliste italien à 80 ans

Elio Fiorucci : décès du styliste italien à 80 ans

Elio Fiorucci

A lire aussi

Justine Fiordelli

Triste nouvelle sur la planète mode ! Milan vient de perdre un de ses grands noms. Le styliste italien Elio Fioruci a en effet été retrouvé mort à son domicile lundi 20 juillet dernier, comme le rapporte le Women's Wear Daily (WWD). Il s'est éteint à l'âge de 80 ans et restera à jamais l'une des figures emblématiques de la mode italienne.

Né le 10 juin 1935, Elio Fiorucci a fait ses premiers pas dans le milieu en reprenant la boutique de pantoufles de ses parents mais se fait très vite remarquer grâce à la richesse et l'innovation de ses idées. À la fin des années 1960, il introduit en Italie le style "Swinging London" et ouvre une première boutique dans la Gallerie Passarella, en 1967. À l'intérieur, on peut y trouver des pièces pop et très flashy mêlant un ensemble de vêtements, accessoires et autres gadgets qui rencontrent très vite un succès fulgurant.

S'ensuit une multitude de collaborations artistiques pour Elio Fioruci dont notamment avec Andy Warhol, Keith Haring, Madonna ou encore Jean-Paul Gaultier. Dans une interview inédite accordée à NanoPress et relayée par Oggi, il confiait en septembre dernier : "Madonna est une femme formidable. Je l'ai connue à l'époque où elle n'était pas encore célèbre. C'est une âme forte et sensible. Elle restera toujours un modèle pour les femmes et a réussi à les libérer vis-à-vis de l'inégalité des sexes".

Menacé de faillite, Elio Fiorucci lance une nouvelle marque en 2003 baptisée "Love Therapy" qui propose des jeans, t-shirts et accessoires. Il s'agit de l'un de ses derniers moments forts sur la planète mode, bien qu'il ait été récemment nommé ambassadeur pour l'Exposition internationale de Milan. Il avait notamment pu ouvrir des boutique à New York et Londres.

 
0 commentaire - Elio Fiorucci : décès du styliste italien à 80 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]