Et si vous portiez un costume d'homme pour aller travailler ?

Chargement en cours
 Et si travailler habillée comme un homme vous changeait la vie ?

Et si travailler habillée comme un homme vous changeait la vie ?

1/2
© DR, iStock - javi_indy
A lire aussi

Fabien Gallet

Vous êtes peut-être amenée à enfiler chaque matin un tailleur, des talons ou encore des collants avant de vous rendre sur votre lieu de travail. Une tenue qui ne permet pas toujours de se sentir à l'aise. Raison pour laquelle, une journaliste a tenté, une semaine durant, d'aller travailler habillée comme un homme. Sans regret.

Et si Yves Saint Laurent avait visé juste avec son smoking pour femme il y a de ça 50 ans ? Pourquoi ne pas s'habiller comme un homme sur son lieu de travail ? C'est la question que s'est posée la journaliste britannique Lucy Rycroft-Smith. Cette dernière s'est fixée comme défi de porter un costume trois pièces (sans oublier la cravate) pour aller travailler, et ce pendant une semaine. Une expérimentation qui, selon ses propres mots, a "changé sa vie", ce qu'elle a expliqué sur le site F World.

Une tenue pour garder confiance en soi ?

En abandonnant ses talons, ses jupes et ses décolletés, la journaliste a pris le parti de s'affranchir de certaines contraintes féminines. "Avoir l'air formelle, pour une femme, implique généralement le fait de montrer plus de chair, de porter des vêtements plus serrés et plus près du corps, des chaussures à talons, des collants, une culotte gainante, des bijoux et une coiffure compliquée. Autant de choses qui me mettent mal à l'aise physiquement et qui sapent ma confiance en moi", a-t-elle expliqué.

Grâce à sa nouvelle tenue résolument masculine, Lucy Rycroft-Smith a privilégié son confort sans pour autant avoir l'air moins formelle. "(Le costume) nous rend intelligente et élégante, mais ne serre pas, ne colle pas, ne me fait pas froncer les sourcils à l'idée qu'il pourrait être un peu plus souple, un peu plus long, un peu mieux coupé", a-t-elle précisé.

Quand les poches simplifient le quotidien

La jeune femme a vu bien d'autres avantages au costume, à commencer par son nombre de poches. "Le duel 'sac vs poches' est un énorme démolisseur de confiance (...). Je me souviens m'être accroupie, cherchant furieusement dans mon sac à main une carte de visite pendant que mon collègue masculin la sortait avec décontraction de sa poitrine", s'est remémorée la journaliste qui, avec sa nouvelle tenue, a enfin pu marcher sans subir le "poids" de son sac. "Je peux en toute confiance localiser mon argent, mes clés et mon porte-monnaie car ils sont tous affectés et compartimentés dans les poches et à portée de main", a-t-elle expliqué.

En plus d'être pratique, la journaliste estime que le costume est avant tout confortable. "Je n'ai jamais porté de vêtements qui m'ont fait me sentir aussi à l'aise, dans lesquels il était si facile de réguler ma température et qui étaient aussi flatteurs, jamais", a-t-elle admis précisant au passage avoir arrêté de porter un soutien-gorge au bout de quelques jours.

Seule ombre au tableau selon Lucy Rycroft-Smith : trop peu de marque proposent des costumes unisexes. De quoi lui donner l'envie de se battre pour une égalité homme-femme vestimentaire. "Nous avons le choix, hommes comme femmes. Le sexe des vêtements est ridicule, inutile et totalement dommageable. Je refuse d'être complice de ça", a-t-elle conclu. Et vous seriez-vous prête à enfiler un tel costume pour aller travailler ?

 
1 commentaire - Et si vous portiez un costume d'homme pour aller travailler ?
  • avatar
    Stivelle -

    Personnellement, j'appelle cela le tailleur-pantalon, et ce n'est pas une nouveauté. Un beau chemisier avec une cravate, pourquoi pas... Mais il faut être très féminine par ailleurs. Il vaut mieux avoir des cheveux un peu longs, mettre un beau rouge à lèvres et porter des chaussures à talons... Rien de révolutionnaire, mais ce retour est élégant et pratique. L'idéal est d'avoir un tailleur veste-pantalon et jupe. Introuvable aujourd'hui !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]